01 juillet 2014

BOUND BY FLAME

Catégories jeu : Action, Fantasy, RPG


"Spiders" et "Focus Entertainment" nous reviennent avec Bound By Flame, un RPG de qualité intéressante à passable. Je ne sais pas si vous vous souvenez, ce sont ceux qui nous avaient présentés le jeu : "Of Orcs And Men" il y a plus d'un an. Ces compagnies semblent avoir de bons concepts de base pour créer des jeux intéressants mais c'est la suite qui laisse souvent à désirer.

L'histoire est correcte, mais pas grandiose. Cela se passe dans un monde fantastique déchiré par la guerre, car les "Seigneurs de glace" livrent une bataille sans merci aux humains et aux elfes. Sur le bord de l'extinction, un groupuscule de magiciens décident de performer un rituel qui pourra, peut-être, tourner enfin la situation à leur avantage. Dans ce jeu, le joueur incarne un guerrier prénommé "Vulcan" qui est à la solde d'un petit groupe de mercenaires chargés de protéger les magiciens. Cependant, le rituel tourne mal et Vulcan se retrouve au beau milieu de la procession magique. Résultat : un démon de feu s'ancre en lui et menace de le posséder mais, le bon coté de la chose: c'est qu'il a maintenant des pouvoirs magiques pour tenir tête aux envahisseurs.

À partir de là, le jeu renferme un énorme éventail de clichés stéréotypés de personnages et usés jusqu'à la corde. Ça peut toujours passer lorsqu'une compagnie oeuvre dans un domaine de jeu très exploité, toutefois, certaines répliques des personnages, à certains passages de l'histoire, sont d'une puérilité assez élevées que l'on ne croirait pas qu'ils sont sur le point d'être exterminés et parlent comme des ados attardés en quête de savoir à qui en jettent le plus parmi eux et non, parler comme des adultes. C'est très inégal au niveau des dialogues et de l'ambiance. À un tel point que je me demande si chaque chapitre de ce jeu n'a pas été crée et supervisé par une personne différente chez les concepteurs. :P

Coté animation, la synchronisation des dialogues et l'animation des visages ne sont pas très crédibles mais, au moins, du coté combat, j'ai aimé les mouvements du personnage. J'aime la façon dont les ennemis se défendent dans les combats : à coups de boucliers, coup d'épaule pour nous débalancer, etc. La fluidité des gestes est intéressante et rend les combats un peu réalistes. Cependant, le fait de lancer des sorts et qu'il faut toujours faire le focus sur un ennemi m'a ennuyé. S'il a un monstre devant moi et que je lance une boule de feu, je ne m'attends pas à ce qu'elle parte dans une autre direction. Et pourtant, c'est ce qui m'est arrivé, plusieurs fois.

Donc, coté graphiques, en général, j'ai trouvé cela intéressant, beaux, et je dirais même que cela avait un certain panache par endroits. Les monstres, les costumes et les armes avaient des designs très stylisés. Coté gameplay, j'ai utilisé ma manette pour PC et l'on voit que ce jeu a été fait pour cela. Il est assez facile d'utilisation. Le seul bémol est que le héros prend vraiment trop de temps pour se relever quand il est au sol. Alors, vous pouvez vous imaginez que les ennemis s'en donnent à cœur joie pour vous frappez. Inversement pour eux qui se relèvent assez vites.

Tout comme dans tous les RPG, il y a des arbres de compétences pour améliorer le perso. Vous pouvez vous même fabriquer vos flèches, vos pièges et potions si vous n'avez pas assez d'argent pour en acheter. Il va de même pour améliorer vos armes et vos armures avec de meilleures statistiques. Toutefois, malgré tout cela, rien nous indique quelle est la voie à suivre pour remporter la bataille finale à la fin du jeu. Pour ma part, j'ai dû monter mon personnage de mauvaise façon, car tout le long du jeu, le niveau de difficulté était correct, sauf à la fin. Je n'ai jamais été capable de terminer le jeu. Pour moi, cela est une grosse erreur de conception, car si vous ne donnez pas d'indices sur la marche à suivre, ou sur ce que les concepteurs désirent avoir à la fin du jeu, et bien, on se retrouve coincé comme moi. :(

Je suis allé voir des soluces du jeu sur le net, et j'ai vu des joueurs de plus bas niveau que moi, portant de moins bonnes armes, et réussir. Il y a de quoi que je n'ai pas dû comprendre... Et j'ai même diminué la difficulté du jeu mais cela fut sans succès. J'aurais été porté à mettre un note médiocre à ce jeu, mais je ne le ferai pas. C'est juste que ce n'est pas la première fois que je rencontre des jeux dont la difficulté est débalancée à des moments-clés. Dans ce cas-ci, à la fin.

En terminant, je qualifierais ce jeu de qualité moyenne. C'est pas grandiose, mais ce n'est pas un navet non plus. Les compagnies auraient intérêt à corriger certaines lacunes, et il ne s'agit pas de lacunes visuelles mais plutôt d'intérêt général: histoire, dialogues, attitudes des perso et un peu le gameplay. En ce moment, ce jeu est trop cher pour sa durée et sa qualité, attendez qu'il soit à rabais, à moins que vous ne soyez un fan invétéré de ce type de jeux. 

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 2  (13 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : http://www.boundbyflame.com/

Bande annonce :