07 mai 2014

Critique CD : Sabaton - Heroes (2014)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast


Quel excellent retour de la formation suédoise Sabaton. Il faut dire que la dernière fois que je les ai vu en spectacle au Québec, c'était pour la tournée "Coat of Arms". À cette époque, leur album "Carolus Rex" n'était pas encore sorti ici sur le marché. Et quelques semaines plus tard, on annonçait la séparation de certains musiciens d'avec le groupe officiel. Cela n'augurait pas bien pour l'avenir de Sabaton. Et en toute franchise, je n'avais pas aimé "Carolus Rex", alors je croyais vraiment que le groupe avait perdu leur magie musicale une bonne fois pour toute.

Ce fut une erreur de ma part, car avec la sortie de leur dernier album intitulé : "Heroes", le groupe Sabaton a prouvé qu'il était encore capable de faire d'excellentes chansons. Les nouveaux musiciens, qui ont rejoint la formation dernièrement, ont su reprendre le flambeau et redonner aux fans la musique qu'ils désirent entendre. Le chanteur Joakim Broden, au vocal particulier, continue de mettre sa touche personnelle à cette musique si entraînante. Les sujets des chansons évoluent encore autour des histoires de guerres. Et la production sonore est impeccable.

On passe de mélodies rapides à mid-tempo, ce qui ne va pas sans nous rappeler le "heavy metal traditionnel" par endroits, mêlés aux refrains punchés qui utilisent toujours une chorale de voix, facile à retenir et qui nous revient en tête facilement. Un bon mélange Power Metal.

Mes chansons préférées : elles le sont toutes. Mais j'affectionne particulièrement "To Hell and Back" qui possède une mélodie d'introduction qui nous rappelle un peu le Farwest américain. Et d'ailleurs, cette chanson parle d'un héros américain donc, c'est très approprié. Selon moi, cet album devrait se retrouver dans toute collection de fans de Power Metal digne de ce nom. 
   
Note : 9/10

Liste des pistes :

01. Night Witches
02. No Bullets Fly
03. Smoking Snakes
04. Inmate 4859
05. To Hell and Back
06. The Ballad of Bull
07. Resist and Bite
08. Soldier of 3 Armies
09. Far from the Fame
10. Hearts of Iron