27 avril 2014

Critique film : L'ennemi aux portes (2001)

Compagnie : Paramount Pictures
Style : Thriller / Guerre / Histoire
Rating : 13+




Voici un petit bijou de film que je vais vous présenter aujourd'hui, si vous ne l'avez pas encore vu. Je dois vous dire que pour commencer que je ne suis pas un grand amateur de drames de guerre mais parfois, il y a des exceptions. Je crois que la force de film-ci, est qu'il présente aux spectateurs une version différente de la deuxième guerre mondiale : celle du point de vue des Russes. Il ne met pas en vedette les Britanniques, ni les Américains que nous sommes si habitués de voir dans ce genre de films.

L'histoire de ce film est basé (et romancé) sur les exploits d'un véritable sniper russe nommé Vassili Zaitsev. Apparemment, il aurait abattu plus de 225 personnes durant sa carrière de tireur d'élite avec son célèbre fusil, un Mosin-Nagant. Ce film nous raconte les débuts de ce jeune homme (Jude Law), enrôlé dans l'armée pour défendre sa mère patrie contre l'invasion Allemande qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Les Nazis sont à la vieille de prendre d'assaut la capitale de Stalingrad, symbole de la puissance soviétique. Une position stratégique qui ne doit, en aucun cas, tomber entre les mains ennemies. Et ce, peu importe le prix à payer.

Mais voilà, grâce au talent du jeune sniper et aussi, aux propagandes journalistiques de son ami Danilov (Joseph Fiennes),  les faits d'arme de Vassili deviendront une source d'inspiration et d'espoir pour tous les soldats soviétiques qui regagneront en ferveur pour faire échec aux envahisseurs. Vassili est si efficace dans son approche que les Allemands n'auront pas d'autres choix que demander l'aide à leur meilleur sniper : le Major Konig (Ed Harris), afin qu'il se rende en Union soviétique pour régler le problème.

Un duel de patience et de discrétion débutera pour les deux snipers aux nerfs d'acier. Et à savoir qui sera le meilleur, et qui des deux commettra l'erreur fatale de se retrouver dans la lunette de visée de son ennemi. Un excellent film!

J'avoue que j'ai un préjugé favorable pour ce film à cause que cela met en vedette des snipers, dû probablement aux jeux de tirs (FPS) que je joue souvent. De plus, à mon avis, c'est l'un de meilleurs rôles de Jude Law dans toute sa carrière. Et que dire de Ed Harris dans le rôle du Major Konig ? On ne pouvait pas demander mieux. :) 

Note : 8.7/10