09 avril 2014

BATMAN BLACKGATE

Catégories jeu : Action, Aventure, Scroller


Je l'avoue, je suis un fan de Batman! Lorsque ce jeu, qui avait été développé exclusivement pour la Nintendo 3DS ou la Playstation Vita, sortit sur plateforme PC, alors je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Bien sûr, comme ces petites consoles de jeux ont une résolution plus petite que celle d'un ordinateur de bureau, j'ai eu peur que l'image, transposée à mon écran, me pique un peu les yeux. Pas du tout! La conversion du jeu en plateforme PC est tout de même bien réussi. 

Ok. Bien sûr, on ne retrouve pas tous les jeux d'ombrages et de lumières subtiles ou encore, les textures hautes résolutions que l'on voit sur les jeux PC, mais à ma grande surprise, c'est bien réussi. Il n'y a pas de pixelisation qui requiert un anti-aliasing à pleine capacité. Oui, les textures sont simples mais demeurent crédibles. Il y a assez de détails pour rendre l'ambiance générale du jeu intéressant.

Un autre point que j'ai adoré, c'est que le jeu utilise une version améliorée 2.5D (presque 3D) qui permet au personnage, quelques fois, d'aller explorer les éléments qui sont en arrière-plan du décor et on a même le droit à des rotations complète dans les tableaux qui nous confirment que tout ceci n'est pas un simple développement 2D comme les vieux jeux portatifs d'antan. On a pas l'impression de toujours avancer de coté.

Nous retrouvons beaucoup d'éléments contenus dans les jeux de Batman pour PC tels que le grappin, le Batarang, le gel explosif pour les surfaces fragiles et la poulie pour se déplacer d'un endroit à l'autre rapidement. Pour les combats, ils sont très inspirés du moteur de combat "Freeflow" que l'on retrouve dans les jeux de base de Batman. C'est peut-être là que se trouve aussi l'un des seuls défauts du jeu que je n'ai pas aimé.

Étant donné que l'action se passe de coté, lorsque Batman se bat contre un adversaire face à lui, en premier plan, ça va. Souvent le jeu déplace automatiquement Batman vers un ennemi qui est en arrière-plan afin que les combats puissent perdurer sans pause. Le hic, c'est là que cela se passe. Lorsque 2 ennemis se retrouvent côte-à-côte, il arrive que Batman se met à taper sur l'adversaire en premier plan et passe à celui en arrière-plan d'un seul coup, sans que l'on ait terminer avec notre premier ennemi. Combien de fois, j'ai réussi à étourdir l'ennemi en face de moi et lorsque j'allais lui porter le coup de grâce, c'est l'ennemi situé en arrière-plan que je me mettais à frapper à la place et ce, sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Ce fut le seul inconvénient qui m'a irrité, quelques fois, dans le jeu.

Coté gameplay, j'ai utilisé la manette Xbox360 pour PC et je vous dit tout de suite que cela est très similaire à la configuration des autres jeux de Batman pour PC. Vous ne serez pas perdu de ce coté-là si vous avez déjà joué aux autres jeux. Pour la trame sonore, ça va mais pour les animations entre les différents tableaux à explorer, c'est des dessins à lire, à la façon d'un livre de bandes dessinées. Donc, ce n'est pas avec cela que vous serez impressionné.

Pour l'histoire, cela se déroule 3 mois après Batman Arkham Origins. Le justicier masqué se rend à la prison de Blackgate qui est devenu la proie de 3 bandits notoires : Le Joker, Black Mask et le Pingouin. Ces trois bandits contrôlent chacun une section de la prison que Batman devra libérer. Durant sa mission, il rencontra pour la première fois, la femme-chat (Catwoman) qui semble, elle aussi, porter un intérêt particulier au soulèvement de la prison de Blackgate.

En terminant cette critique, est-ce que ce jeu est un essentiel pour tous ? Je ne crois pas! Il est bien en soi, son histoire est intéressante mais je ne crois malheureusement pas que c'est cela qui vous fera découvrir un nouveau jeu à couper le souffle. En fait, il s'adresse plus aux fans inconditionnel de Batman, comme moi, quelque chose à se mettre sous la dent en attendant la sortie du prochain volet sur PC, prévu l'an prochain.

Gr : 3Gm : 4In : 3 // Dv : 2  (13 heures, 100% complété), Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : https://www.batmanarkhamorigins.com/

Bande annonce :