18 avril 2014

Critique film : Cours, lola cours! (1998)

Compagnie : Sony Pictures Classic
Style : Thriller / Action / Crime
Rating : 13+
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit film pas comme les autres. Il ne s'agit pas d'un film de grosse production mais plutôt d'un film indépendant à budget modeste qui a été réalisé en Europe, plus précisément en Allemagne. C'est tout-à-fait par hasard que j'étais tombé dessus à l'époque, au club vidéo et je fus surpris par son originalité. Évidemment, le film a été traduit en français, car il est aussi possible de l'écouter en langue originale sous-titré en Anglais.

Le film met en vedette Franka Potente, ce fut d'ailleurs ce rôle qui lui permit de se faire connaître davantage sur la scène internationale. Et nous l'avons vu par la suite, dans des films comme "La mémoire dans la peau", "La mort dans la peau" (série des Jason Bourne avec Matt Damon) et le film "Blow" avec Johny Depp. Dans ce film-ci, elle est accompagné par un jeune acteur, originaire de l'Allemagne, Moritz Bleibtreu, que l'on verra par la suite dans des films tels que "L'expérience", "Munich" et "World War Z" avec Brad Pitt.

11h40, Manni (Moritz), situé dans une cabine téléphonique près d'un supermarché, appelle sa copine Lola (Franka) afin de lui annoncer qu'il a commis une grave erreur. Il a perdu 100 000 dollars qu'il devait remettre à un mafieux de la région. Il est désemparé et ne sait plus quoi faire car, à 12h, le mafieux viendra récupérer la somme et s'il n'a rien à lui donner alors Manni est un homme mort. N'ayant plus que 20 minutes pour sauver celui qu'elle aime, Lola partira à la course rejoindre son ami et espère trouver la réponse à ses problèmes en cours de route.

Ce qui peut sembler une histoire banale se transforma en une intrigue forte intéressante et peu ordinaire. Bien sûr, si vous n'êtes qu'amateur que de films à gros budgets alors celui-ci n'est peut-être pas pour vous. Mais je crois que si vous lui laissez une chance alors vous risquerez d'être surpris par son originalité. À vous de voir, bonne écoute!

Note 8.3/10