09 février 2014

Critique livre : Sorceleur : 7 - La Dame du Lac


Hé oui, toute saga a une fin! Voici le dernier livre sur le Sorceleur Geralt de Riv. Dans ce volet aux passages d'actions assez spectaculaires, Ciri nous revient en force et pars à la rescousse de la magicienne Yennefer qui est retenue prisonnière dans le château obscur du terrible magicien Vilgefortz. Malheureusement pour les lecteurs, Geralt ne prend pas beaucoup de place dans ce livre. En fait, il y a beaucoup de chapitres consacrés à des personnages plus ou moins secondaires à l'histoire. C'est comme si l'auteur voulait absolument nous persuader de l'épopée grandiose qui se déroule à travers le pays avec divers passages plus ou moins pertinents. Il y a la lutte de l'armée du Sud contre les forces Nilfgaardiennes, le cercle des magiciennes qui complotent pour contrôler les aspects politiques du monde, les périples et croisades personnelles de certains personnages amenés à prendre des décisions qui influenceront à petites échelles le cours des événements. Cependant, beaucoup de ces personnages ne m'intéressaient guère. Par exemple, le cas de Jarre...

Cela devient bientôt un cafouillis d'aventures qui ont failli me faire perdre l'intérêt de ce livre mais qui, heureusement, revient à la charge vers la fin en se consacrant uniquement sur Geralt et ses amis qui l'accompagnent dans la mission suicidaire qui est de retrouver Ciri en territoire ennemi. De plus, à un moment donné, je croyais que l'histoire était belle et bien terminée et je fus étonné de voir qu'il restait encore une bonne centaine de pages au livre. C'est comme si l'auteur avait décidé de boucler le destin de tous les personnages un par un. Est-ce nécessaire ? J'ai des doutes. Toutefois, une chose que je suis certain, c'est que la fin m'a laissé sur mon appétit. Heureusement, il y a toujours les jeux vidéos du sorceleur mais leurs histoires diffèrent des livres. Malgré tout, j'ai apprécié la série du sorceleur, et ce, même si parfois, il me donnait l'impression d'être lui aussi un personnage secondaire. :P

Note : 8.3/10