08 décembre 2013

Critique film : Arlington Road (1999)

Compagnie : Screen Gems
Style : Thriller / Mystère
Rating : 13+

Me voici de retour avec un petit film à suspense. Hé oui, le genre de film au débit plutôt lent où la paranoïa est au rendez-vous. Ce fut par pur hasard à l'époque que je suis tombé sur ce film et je vous avoue que je ne m'attendais pas à cela. C'est une histoire intrigante dont on ne devine pas la fin facilement, et c'est cela que j'ai apprécié. D'ailleurs, le scénario de Ehren Kruger a gagné un prix de reconnaissance à ce sujet.

Il met en vedette un excellent Jeff Bridges, et je dois souligner que Tim Robbins joue son rôle admirablement bien. Selon moi, il vole la place de l'acteur principal. Et le rôle de soutien de Joan Cusack est aussi très convaincant. L'histoire : Il s'agit de Michael Faraday, professeur à l'université, qui a perdu sa femme lors d'une opération du FBI et est resté amer de cette situation. Alors qu'il refait sa vie avec une nouvelle conjointe et son fils, un événement inattendu l'amène à rencontrer ses nouveaux voisins pour la première fois depuis leur arrivée dans son quartier. Ces voisins (Les Lang) sont amicaux, gentils et ont des valeurs à faire rêver la famille moderne américaine. Toutefois, quelque chose cloche, ils semblent trop parfaits pour Michael. 

Par un pur hasard, Michael tombe sur des schémas d'immeubles chez son voisin et celui-ci ne semble guère enclin à lui montrer. À partir de ce moment, un doute plane chez Michael et il se met à faire des recherches sur son voisin. Ce qu'il découvre est encore plus nébuleux qu'il ne le pensait au départ. Bientôt, il aura un choix à faire : Oublier sa paranoïa grandissante ou laisser sa curiosité le dévorer. C'est ce que je vous invite à découvrir... 

Note : 8.5/10