27 décembre 2013

Critique CD : Nightwish - Showtime, Storytime (2013)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast records

Ok, je sais! J'ai déjà dit plusieurs fois que je ne faisais pas de critiques d'albums "live" car, ce n'est pas mon truc de redire ce que j'ai déjà dit sur les albums studio d'un groupe. :P Mais là, il y a (encore) exception à la règle, il s'agit de Nightwish : un groupe que j'avais bien aimé par le passé et dont j'avais décroché depuis le départ de Tarja Turunen. Toutefois, surprise! Il y a une nouvelle chanteuse qui se pointe à l'horizon afin de remplacer Anette Olzon, et il ne s'agit pas de n'importe qui, mais de Floor Jansen. Peut-être que parmi vous peu de gens la connaissent mais, elle avait attiré mon attention il y a quelques années de cela lorsque j'avais acheté le DVD live d'Arjen Anthony Lucassen: Star One. Elle y chantait à titre de choriste, aussi l'ai-je entendu sur certains albums d'Ayreon.

En fait, même si elle ne faisait que des backvocals à l'époque, je trouvais son timbre vocal et sa puissance vraiment impressionnants. Alors, dès que je suis tombé par hasard sur un vidéo de la chanson "Ghost Love Score" live à Buenos Aires, je me suis dit : "Wow! Il faut que le groupe Nightwish recrute cette chanteuse!" Et c'est ce qu'ils ont fait peu de temps après le départ d'Annette. Quelle merveilleuse décision! De plus, on annonçait la venue d'un DVD live, enregistré au Wacken Open Air 2013 avec Floor Jansen, quoi demander de mieux ?

En m'installant confortablement dans mon salon et grimpant le volume de mon système de son afin de bien écouter ce DVD, je peux vous dire que la chanteuse ne m'a pas déçu. Elle m'a littéralement donné des frissons. Non seulement, elle reprend merveilleusement bien toutes les chansons effectuées pour Annette, mais elle fait celles de Tarja tout aussi bien. Car, Floor Jansen est aussi une soprano dans la vie. Elle éclipse facilement les deux chanteuses en live. Je m'explique. Oui, j'ai aimé Tarja sur album studio mais pas en live (pour l'avoir vu à plusieurs reprises), je trouvais qu'elle ne livrait pas bien la marchandise tandis que Floor... Vous jugerez par vous autres mêmes!

En terminant, je crois que le groupe Nightwish a maintenant dans leur rang LA chanteuse qui risque de les mener encore plus loin dans leur carrière. Par la même occasion, il vienne aussi de retrouver un ancien fan à leurs cotés (moi) et je ne crois pas être le seul non plus. :) Nous allons espérer que le prochain album saura bien exploiter le nouveau vocal de cette chanteuse à sa juste valeur.

Note : 8.7/10

Liste des pistes :

DVD 1 :


1. Dark Chest Of Wonders
2. Wish I Had An Angel
3. She Is My Sin
4. Ghost River
5. Ever Dream
6. Storytime
7. I Want My Tears Back
8. Nemo
9.  Last Of The Wilds
10. Bless The Child
11. Romanticide
12. Amaranth
13. Ghost Love Score
14. Song Of Myself
15. Last Ride Of The Day
16. Outro : Imaginaerum

Bonus : 

17. I want my Tears Back (Live from Helsinki)
18. Ghost Love Score (Live from Buenos Aires)

DVD 2 :

1. Please Learn The Setlist in 48 Hours (Documentary)

Bonus :

2. Nightwish Table Hockey Tournament
3. Christmas Song For A Lonely Documentarist

CD 1:

1. Dark Chest Of Wonders
2. Wish I Had An Angel
3. She Is My Sin
4. Ghost River
5. Ever Dream
6. Storytime
7. I Want My Tears Back
8. Nemo
9.  Last Of The Wilds

CD 2:

10. Bless The Child
11. Romanticide
12. Amaranth
13. Ghost Love Score
14. Song Of Myself
15. Last Ride Of The Day
16. Outro : Imaginaerum

Storytime (vidéo officiel) :