11 octobre 2013

MARS - WAR LOGS

Catégories jeu : Action, RPG, Sci-fi, TPS


Ce jeu m'avait intrigué à sa sortie mais j'ai attendu qu'il soit à rabais sur Steam pour que je me risque à l'acheter. Dès la première heure de jeu, cela m'a fait pensé étrangement à un vieux jeu : "Riddick - Escape from Butcher Bay" que j'avais apprécié. Et ce, à cause de son ambiance clos similaire (petits tableaux), même si les graphiques sont réussis et stylisés. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il n'est pas mauvais non plus. Il y a pire que cela sur le marché.

L'histoire : un jeu garçon appelé "Innocence", enrôlé dans l'armée et fait prisonnier durant la guerre, débarque sur Mars où il fera la connaissance de Roy (vous). Roy désire s'évader de la prison et disparaître parmi les bidonvilles de Mars. Mais voilà, la situation tourne au vinaigre et ils seront pourchassés par la Milice. Bientôt, ils devront faire un choix : rejoindre les rebelles ou un Général de la Milice qui en a assez des agissements de la Milice et du pouvoir grandissant des Technomants.

En toute honnêteté, l'histoire est intéressante mais demeure dans les clichés et les stéréotypes connus pour ce genre de science-fiction. J'ai eu un peu de misère avec le clavier-souris parce que je n'ai jamais trouvé la façon adéquate de les configurer à mon goût. Et durant certains combats, on dirait qu'il y a avait des délais pour tirer à l'arme ou une grenade par exemple. Le jeu n'est pas un FPS ou un RPG proprement dit, ils combinent un peu les deux sans atteindre la perfection. C'est une histoire très dirigée, du point A ou point B, et je me demande jusqu'à quel point nos décisions influencent le jeu. 

On explore de petits tableaux, on fait des missions secondaires, en plus de la principale, on va et on revient continuellement sur nos pas. Au bout d'un moment, c'est très répétitif. On arrive dans le tableau, on tue tout ce qui bouge et on passe au prochain tableau, etc. Au début, les combats sont un peu plus difficiles, mais si vous améliorez rapidement l'armure ou les armes de votre héros, cela ne pose plus vraiment de "challenge" lorsque vous rencontrez des ennemis. C'est facile au mode 'normal'.

En terminant, ce jeu ressemble plutôt une réalisation indépendante comparativement avec les grosses compagnies sur le marché. Toutefois, par son look et ambiance, il s'en sort bien. Il est évident qu'il possède quelques lacunes pour conserver l'intérêt du joueur jusqu'à la fin mais je crois qu'ils pourraient davantage plaire aux fans, purs et durs, de science-fiction. Ceci dit, attendez qu'il soit en rabais pour l'acheter. C'est un jeu correct, bien réalisé mais rien à couper le souffle.

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 3 (12 heures) , Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 10/15


Site officiel : http://www.mars-thegame.com/

Bande annonce :