16 août 2013

Critique film : The Jacket (V.F. La camisole de force) - 2005

Compagnie : Warner Independant Pictures
Style : Drame / Mystère / Sci-Fi
Rating : 13+


Pour ceux et celles qui lisent mes critiques de films jusqu'à présent, vous savez que j'aime lorsque les scénarios sortent de l'ordinaire. Alors, voici un film que j'ai apprécié et que très peu de gens ont eu la chance de voir. Il s'agit de "The jacket" ou la camisole de force en français. C'est un film de suspense, donc, n'attendez vous pas à y voir des explosions ou poursuites. Le personnage principal est joué par Adrien Brody qui s'était remarqué dans le film : Le pianiste. Je crois qu'il est vraiment désigné pour ce genre de rôle. Il y a aussi Keira Knightley que l'on vu aussi dans le Pirate des Caraïbes, et qui donne la réplique au personnage principal. D'autres acteurs secondaires offrent un bon support à l'histoire dont Kris Kristofferson et Jennifer Jason Leigh. Et maintenant, voyons un peu l'histoire. 

Durant la Guerre du Golf (1993), le soldat Jack Starks est atteint d'une balle à la tête, et est déclaré cliniquement mort. Mais par un curieux hasard, il est de retour à la vie et il est renvoyé chez lui en Amérique. Là bas, il souffre d'amnésie et erre sans but. Et il finit par rencontrer un homme qui changera sa vie à tout jamais. En moins de temps qu'il ne puisse le réaliser, il est accusé de meurtre et envoyé dans une asile psychiatrique à cause de son état mental. Il ne se souvient plus de rien. 

À l'asile, un médecin aux manières peu orthodoxes, décide d'expérimenter sur lui un nouveau type de traitement qui lui donnera des hallucinations, ou est-ce la réalité ? Je n'en dis pas plus. C'est un bon petit film qui n'est pas une grosse super production hollywoodienne mais, comme je le dis souvent, un bon scénario vaut mieux que des explosions sans contenu. Par contre, c'est le genre de film qu'il faut être attentif pour apprécier à sa juste valeur, comme n'importe quel autre film de suspense...

Note : 8.5/10