14 juillet 2013

Critique de jeu : BATMAN ARKHAM ASYLUM


Oui, je sais. Il y a déjà longtemps que ce jeu est sorti (3 ans) mais je tenais tout de même à en faire la critique. Surtout, avec tous les rabais qui courent ces temps-ci sur le jeu et sa version GOTY. (sur Steam). Je dois vous avouer que dès les toutes premières minutes du jeu, j'étais accroché. Il faut dire que le Joker y était aussi pour quelque chose là-dedans. :) Bref, oui, on avait déjà vu un bon nombre de jeux de super-héros par le passé mais pas aussi bien réalisé que celui-ci. Tout y est parfait : Excellent graphiques, gameplay facile, musique accrochante et ambiance réussie. On y retrouve aussi des nouveautés (lors des combats à mains nues) que l'on avait pas vu ailleurs dans les autres jeux et ce, jusqu'à sa sortie en 2009. Ce jeu est tout simplement un chef-d'oeuvre par sa très grande qualité mais aussi son histoire intéressante. Encore aujourd'hui, il est dans mon top 10 des meilleurs jeux PC

Il mélange habilement l'univers connu de la bande dessinée de DC Comics et celui des films réalisés par Christopher Nolan. Un excellent équilibre entre les deux réalités. Et c'est la même chose pour l'intrigue du jeu : la balance est parfaite entre l'histoire versus les combats. Même les missions secondaires sont intéressantes afin d'en apprendre un peu plus sur le monde de Gotham et ses environs. Ici, quand je vous parle d'incarner le justicier masqué, croyez-moi, vous n'aurez aucune difficulté à dire que vous l'êtes, tellement l'immersion est réussie. Et parlant de ce point, je tiens à préciser que j'ai joué au jeu en Français puisque disponible, et à ma grande surprise, la compagnie Eidos a eu l'amabilité d'utiliser les mêmes voix que la série télévisée animée qui était diffusée il y a quelques temps. Ça, c'est un choix judicieux! J'adore la voix de Batman et celui du Joker. On se sent vraiment en terrain familier.

Passons à l'histoire : Cela commence alors que Batman doit escorter le Joker à l'intérieur des murs de l'asile psychiatrique d'Arkham situé sur une île. Un endroit réputé pour la détention des criminels dangereux en tout genre. Mais voilà, notre héros masqué se doute de quelque chose puisque la capture de son ennemi lui a semblé trop facile. Il n'en fallait pas plus pour que la situation tourne au vinaigre. Le Joker s'évade, et on apprend qu'il avait, en fait, orchestré un plan diabolique pour s'emparer de l'asile avec ses sbires. Ce sera une fête en l'honneur de son Batou préféré comme il le nomme si bien. Toutefois, le Joker n'est pas le seul à vouloir faire la fête avec Batman. Un bon nombre de super-vilains détenus sur l'île, eux aussi, veulent participer...

Nouveautés du jeu : Les concepteurs du jeu ont imaginé de nouvelles chorégraphies de combats qui permet au joueur de battre plus d'un adversaire à la fois. Il s'agit de synchroniser le passage d'un adversaire à un autre automatiquement. (i.e auto-ciblage) Et ce, afin de voir Batman se faufiler, bloquer et contre-attaquer les coups de multiples attaquants. En combat, le joueur ne peut pas décider s'il donnera un coup de pied ou un coup de poing, car c'est plutôt aléatoire mais le résultat est le même : un coup, c'est un coup! Donc, parmi la foule de méchants, il est admirable de voir le justicier masqué flanquer une dérouillée à tous ses adversaires. De plus, il peut planer sur de courtes durées et même assommer des personnes inattentives en vol. Jackie Chan n'aurait pas fait mieux. :)

Les gadgets, notre héros en possède une panoplie qui l'aideront tout au long de ses missions pour reprendre le contrôle de l'île et de son asile. Ces gadgets seront débloqués à mesure que le personnage évoluera dan le jeu car, celui-ci acquiert de l'expérience qui l'aide à s'améliorer sous formes de combos de combats ou objets à utiliser. Ces objets l'aideront à découvrir des indices et découvrir la vérité qui se cache derrière le complot du Joker. Dans ce jeu, Batman peut utiliser aussi différents type de visions : normal, rayon-x, etc. C'est peut-être là que réside la seule faiblesse du jeu car le mode rayon-x permet de voir les ennemis à travers les murs et c'est très pratique pour poser des pièges ou les prendre par surprise. En fait, c'est tellement efficace que j'ai passé presque la totalité du jeu avec ce mode de vision, ce qui ne m'a pas permis d’apprécier les décors à leur juste valeur.

En terminant, je dois dire que ce jeu s'adresse facilement à tout types de joueurs car je suis persuadé que nous pouvons tous y trouver notre compte. Même s'il s'agit de super-héros, ce n'est pas un jeu enfantin. Il s'adresse aux ados, jeunes adultes et adultes par les sujets qui y sont abordés. Ce jeu est une obligation dans la bibliothèque de jeux PC de tout joueur qui se respecte. C'est mon opinion. Voilà!


Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (40 heures et +) , Prix : 9,99$ (Steam) - rabais

Note : 15/15


Bande annonce :