03 juillet 2013

Critique CD : Elvenking - The Scythe (2007)

Style : Folk Metal
Compagnie : AFM Records




Lorsque ce nouvel album d'Elvenking est sorti, je ne l'avais pas acheté sous prétexte qu'il était devenu un peu trop commercial à mon goût (surtout avec leur vidéo : The Divided Heart) et il me semblait qu'il avait abandonné leur style un peu plus "Folk metal" avec tendances thrash par endroits. Aujourd'hui, avec du recul et plusieurs écoutes, c'est un album que j'ai fini par apprécier et je me suis même demandé pourquoi l'avais-je ignoré si longtemps en fin de compte ? Je m'étais trompé. Allez savoir...

Oui, la réalisation sonore est excellente. Oui, les refrains sont accrocheurs, très "catchy", mais n'est-ce pas là, la force de ce genre de musique ? Elvenking possède plusieurs backvocals qui nous donnent tout simplement l'envie de chanter les refrains avec eux. Comme par exemple, dans l'excellente chanson au refrain énergique : "Poison Tears". On y retrouve aussi encore de multiples variations musicales dans leurs chansons, mais peut-être moins que les albums précédents, ce qui fait un peu changement d'avec leur matériel d'antan. 

On dénote encore le vocal "growl" familier par endroits ainsi que les vocales féminins usuels. Toutefois, on ressent sur cet album que les musiciens ont peut-être envie d'adoucir un peu leur musique. Probablement sur leur prochain album, qui sait ? En terminant, c'est un album que je recommande aux gens qui aiment ce style de musique. Peut-être que si vous étiez fan déjà de ce groupe, cela vous comblera ? Mes chansons préférées : "Poison Tears", "Death and The Suffering" et la longue et variée "Dominhate".

Note : 8.8/10

Liste des pistes :

01. The Scythe
02. Lost Hill of Memories
03. Infection
04. Poison Tears
05. A Riddle of Stars
06. Romance & Wrath
07. The Divided Heart
08.Totentaz
09. Death and The Suffering
10. Dominhate