01 avril 2013

Critique CD : Stratovarius - Elysium (2011)

Style : Power Metal
Compagnie : Armoury Records


Il y avait fort longtemps que je n'avais pas critiqué un album de Stratovarius. Cela datait de l'album "Infinite" en 2000. Car après cela, mon intérêt envers le groupe avait diminué : de l'un parce que le guitariste compositeur Timo Tolkki avait quitté la formation et de l'autre était que l'orientation du groupe, par la suite, m'avait beaucoup déplu. Mais voilà que je tombe sur une chanson de cet album par hasard, et qu'est-ce que j'entends ? Un retour aux sources ? Il m'a fallu peu de temps pour que je fasse des recherches sur le net et par la suite, me procure leur album.
 
Oui, c'est un retour aux sources. C'est du Power Metal comme je l'aime, rapide, mélodique, punché et intéressant. Des hymnes qui nous reviennent en tête facilement. Oui, c'est du déjà vu mais pourquoi reprocherait-on à un groupe de renier ses influences ? On sait tous pertinemment que même les plus vieux bands de métal comme Iron Maiden réusinent leurs chansons alors pourquoi Strato ? Comme je dis : De la soupe, ça reste de la soupe! Il faut changer la façon de la servir pour rendre l'expérience agréable. Selon moi, avec cet album, le groupe Stratovarius a visé juste. J'ai l'impression de vraiment revivre l'époque "Episode" et "Visions". Wow! Et selon moi, ce fut la meilleure époque du groupe finlandais.
 
La production est une tonne de briques et le vocal de Timo Kotipelto est tout simplement égal à ce qu'il faisait dans le temps de "Visions", il se donne corps et âme. Quant à mes chansons préférées : "Under Flaming Skies", "The Game Never Ends" avec son solo de clavier que seul Jens Johanssen en connaît la recette, et ensuite la très rapide "Event Horizon". Bref, toutes les chansons de cet album me comblent. Cet album est un must dans votre collection Power Metal sans aucune hésitation.  
 
Note : 9/10

Liste des pistes :

01. Darkest Hours
02. Under Flaming Skies
03. Infernal Maze
04. Fairness Justified
05. The Game Never Ends
06. Lifetime In A Moment
07. Move The Mountain
08. Event Horizon
09. Elysium