02 janvier 2012

Critique CD : Avantasia: The Metal Opera (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


C’est avec une certaine joie que j’attendais cet album-là dès sa sortie en magasin. La rumeur que le chanteur et compositeur d’Edguy, Tobias Sammet, a réalisé un projet solo incluant plusieurs grands noms de la scène Power metal n’était pas fausse. Et il n’est pas allé de main morte. Il a engagé ni plus, ni moins, les services de Henjo Richter (guitariste de Gamma Ray), Markus Grosskopf (bassiste d’Helloween), Alex Holzwarth (drummeur de Rhapsody). Cependant, si ce n’était qu’une question de line-up, le projet “Avantasia” aurait pu attirer un peu moins l’attention. Sammet est allé aussi se chercher une panoplie de chanteurs et chanteuse. Nul autre que le pittoresque Kai Hansen (chanteur de Gamma Ray), David DeFeis (chanteur de Virgin Steele), André Matos (chanteur de Shaman, ex-Angra), Rob Rock, le vocal féminin de Sharon Del Adel (Within Temptation) et plusieurs autres dont le mystérieux « Ernie ».

Il est évident que dès la première écoute, Ernie se révèle être Michael Kiske ( ex-chanteur de la formation légendaire Helloween). Il n’en fallait pas plus pour créer une hystérie chez les fans de Power Metal ayant compris le subterfuge. Pour sa part, Kiske, lui qui avait promis à plusieurs médias, qu’il ne chanterait plus jamais sur un album de heavy metal, est revenu temporairement sur sa décision pour la durée de ce projet. C’est le retour du duo Hansen/Kiske aux harmonies vocales que l’on dénote tout au long de l’album comme dans le bon vieux temps des albums “Keepers of the seven keys Part I et II”. Beaucoup de fans qualifiront l’album d’Avantasia comme étant la suite, Part III des “Keepers”. Avec une telle publicité, on comprend rapidement la popularité de cet album.

Parmi tous les albums de Power Metal que j’ai eu l’occasion d’entendre, je trouve que “Avantasia” est probablement un des mieux mixés et réalisés. Enfin, on peut entendre tous les instruments de manière pas trop épurée, ni trop compressée. C’est vraiment un juste milieu. Le réalisateur reconnu “Sacha Paeth” a vraiment fait du bon boulot. En ce qui concerne les compositions, elles sont intéressantes, simples et efficaces. Du Power metal dans la plus pure des traditions de ce style, clichés et tout. Cet album renferme des mélodies accrocheuses, harmonies vocales enlevantes, des solos de guitares intéressants, bref de quoi plaire à l’amateur de Power metal. Pour ma part, c’est exactement mon genre de musique. Très ressemblant aux “Keepers” d’Helloween et même à l’album “Theater of Salvation” d’Edguy, Tobias Sammet a joué en terrain connu avec des gens d’expérience. C’est un album grandiose.

« Avantasia » compte parmi les meilleurs albums de ma collection Power Metal avec celui de Luca Turilli, « The Prophet of the Last Eclipse ». Courez l’acheter. Et honte à vous, si vous vous dites être un vrai fan de Power Metal et que vous n’avez pas cet album en votre possession…

Note : 9.4/10

Liste des pistes :

01. Prelude
02. Reach out for the light
03. Serpents in paradise
04. Malleus Maleficarum
05. Breaking away
06. Farewell
07. Glory of Rome, The
08. In nomine patris
09. Avantasia
10. New dimension, A
11. Inside
12. Sign of the cross
13. Thower, The