03 octobre 2012

Critique CD : Trivium - Ascendancy (2005)

Style : Thrash Metal
Compagnie : Roadrunner Records


On est en Octobre, et ce mois-ci, c'est le retour en musique au Thrash metal! Je sais pas, ça doit être la température à l'extérieur. :P Un de mes amis m'a fait découvrir ce groupe qui roule depuis un petit bout et BAM! Un coup de poing en pleine figure. Ok, en temps normal, je n'aime pas le vocal guttural mais celui-ci est vraiment poignant. Le chanteur passe d'un vocal guturral à un vocal "clean" rapidement, et c'est que j'aime dans ce genre de transition. Mais s'il n'y avait que cela, je n'aurais pas accroché à cet album ou même à cette musique.
 
En fait, ce sont les chansons qui, non seulement sonnent comme une tonne de briques tirées en pleine face, mais sont à la fois très entraînantes avec des passages mélodiques. Elles nous rappellent aussi la vieille époque de Metallica par endroits du temps de "Kill'em all" et cie. Tout cela, épicées à la saveur du thrash métal actuel. Pour ceux et celles qui ont aimé "Persuader - Evolution Purgatory", c'est similaire coté composition et sonorité. Et même si c'est un album qui décoiffe littéralement, c'est un album que j'écoute très souvent. Peut-être pour apaiser mon coté un peu plus brutal enfoui dans mon subconscient. :)
 
Étonnament, à part le vidéo ci-dessous, les autres vidéos de la formation que l'on retrouve sur le net de Ascendancy semblent avoir été remixés et ne rendent pas justice au son de cet album. Allez savoir pourquoi ? Pour avoir écouté les albums de Trivium qui ont suivi par la suite, je peux dire que celui-ci est vraiment le meilleur de la formation. Et je comprends mieux pourquoi avec cet album, ils ont gagné une notoriété rapidement sur la scène métal internationale. C'est un album que je recommande aux amateurs de thrash metal sans l'ombre d'un doute. Et même ceux qui veulent changer le mal de place, héhéhé!
 
Mes chansons préférées : toutes! Un chef d'oeuvre thrash metal, et c'est rare que je dis cela pour ce style de musique.
 
Note : 9.2/10

Liste des pistes :

01. The End of Everything
02. Rain
03. Pull Harder on the Strings of your Martyr
04. Drowned And Torn Asunder
05. Ascendancy
06. A Gunshot to the Head of Trepidation
07. Like Light to the Flies
08. Dying in your Arms
09. The Deceived
10. Suffocating Sight
11. Departure
12. Declaration