09 août 2012

Critique CD : Within Temptation - Mother Earth (2002)

Style : Metal ambiant
Compagnie : DSFA Records / Season of Mist
 
Quelques fois, on aime faire des essais en musique, et c’est ce que j’ai fait avec le groupe Within Temptation. En fait, le groupe a changé de style au fil des années car au tout début, il oeuvrait dans une musique black mélodique avec vocal féminin, et je n’étais pas très intéressé par cela. Après avoir vu une prestation live vidéo du groupe au « Dynamo » festival en Hollande, alors je me suis risqué à acheter un de leurs disques. Je n’ai pas été déçu. Bon. « Mother Earth » porte l’emphase davantage sur la chanteuse, Sharon Del Adel, dont j’aime beaucoup le timbre de la voix. De plus, je me suis rendu compte que cet album est beaucoup plus « relax » que les albums précédents. Le groupe a décidé d’orienter sa musique dans un style beaucoup plus abordable pour la majorité des fans de musique en général. Ce qui n’est pas pour me déplaire non plus. En fait, leur musique est très mélodique. Donc, si vous chercher des sensations fortes, ce n’est pas avec cet album-là que vous serez servi. C’est le genre d’album à écouter calmement, pour planer quoi!

Le petit coté que je déplore à Within Temptation est les petites influences tirées de Nightwish dans les mélodies. Heureusement, ce n’est pas si flagrant que cela mais il y en a. Aussi, il y a une chanson en particulier « Never-ending Story » qui me fait penser à du Tori Amos. Bref, vous voyez vers le genre de musique vers lequel le groupe se dirige. Pour ma part, en tant que mélomane, j’adore la musique bien réalisée et ce, peu importe le style. Je lève mon chapeau à Within Temptation. Les arrangements sont intéressants ainsi que la musique. La production sonore est très bonne et dynamique. On entend avec précision tous les instruments en jeu. Et pour le vocal, j’aime beaucoup l’émotion de Sharon dans ses chansons. Personnellement, je la préfère de beaucoup à la chanteuse de Nightwish si nous avions faire un parallèle avec.

Il ne faut pas se le cacher « Mother Earth » est un album de détente. Je ne crois pas que, malgré leur antécédent black métal ambiant, que les fans de métal seront tout à fait satisfais de cet album. Pour être honnête avec vous, je l’écoute lorsque je veux me détacher de ma musique de Power Metal habituelle. Mes chansons préférées : « Mother Earth » avec la complainte de son refrain, « Ice Queen », l’enivrante « Our farewell », la pièce de piano de « Never-Ending Story » et les deux pièces bonus « live » un peu plus agressives « Deep Within » et « The Dance ». « Mother Earth » est un bon album mais je ne serai le recommander aux fans de Power Metal car, ce n’est pas avec cela que vous allez rassasier votre faim de speed mélodique. Par contre, je le recommande aux gens qui aime la musique en général et se recherche un bon album pour relaxer et apprécier.
Note : 8.2/10

Liste des pistes :

01. Mother Earth
02. Ice Queen
03. Our Farewell
04. Caged
05. The Promise
06. Never-ending Story
07. Deceiver of Fools
08. Intro
09. Dark Wings
10. In Perfect Harmony
11. Deep Within - Live 2002
12. The Dance - Live 2002
13. Restless
14. Bittersweet