01 août 2012

Critique CD : Stratovarius - Episode (1996)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

« Episode » fut le premier album de la formation finlandaise que j’ai acheté et ce, avec la recommandation d’un des mes amis. Comme je l’ai dit dans mes critiques précédentes du groupe, je n’avais pas aimé Stratovarius à leurs débuts et leurs albums étaient passés inaperçus à mes yeux. Je ne voulais pas d’album de cette formation mais on m’a dit de le faire quand même. Je n’ai pas regretté mon achat. J’ai immédiatement été balayé dès l’entrée de l’album avec la très speed métal mélodique « Father Time » Son rythme et son vocal entraînant allait me chercher dans les tripes. Et que dire de « Will the Sun rise ? » qui suit immédiatement après ? Sublime. C’est là aussi que j’ai découvert le vocal d’un excellent chanteur, Timo Kotipelto me rappelant vaguement Michael Kiske par endroits. C’était un chanteur que j’avais beaucoup apprécié dans les débuts d’Helloween et qui avait quitté le marché du heavy métal durant les années 90. Kotipelto me renouait avec ce genre de vocal.

Kotipelto a une bonne voix, elle est haute mais pas énervante. Il essait d’y mettre le plus d’émotions possible, et je crois qu’il y est parvenu parfaitement bien car on y note beaucoup de charisme. Ce qui est bien pour un « frontman ». C’est seulement quelques années plus tard, et ayant « Fourth Dimension » en ma possession, que je me rends compte que « Episode » ne diffère pas trop de son prédécesseur. Cependant, je trouve les mélodies plus intéressantes, mêmes chez les chansons plus mid-tempos et lentes. Il y a beaucoup d’influences néoclassiques dans les solos, un Malmsteens qui plane à l’horizon, surtout dans des chansons tels que « Speed of Light ». C’est qui est parfait pour les fans du genre. Même s’il ne rivalise pas avec le maître, Timo Tolkki se débrouille très bien.

D’ailleurs, le groupe Stratovarius, ayant décidé de mettre toutes les chances de son coté, est allé chercher deux grosses pointures de la scène musicale métal. C'est-à-dire le drummeur Jörg Michael (ex-Rage, ex-Running Wild ) et selon moi, le claviériste le plus talentueux et le plus rapide dans le métal : nul autre que Jens Johanssen de l’ancien groupe « Rising Force » avec Yngwie Malmsteen. Donc, vous comprenez rapidement que le duo guitare-clavier qui a fait tant la réputation de Malmsteen se retrouve maintenant sur les albums de Stratovarius tel que la chanson « Stratosphere ». Ce qui amène le groupe vers un niveau plus élevé. Coté production, elle est bonne.

Mes chansons préférées : Elles le sont pas mal toutes mais comme vous savez j’ai un faible pour les chansons rapides tels que « Father Time » qui est l’un de mes hymnes du mouvement Power Metal. J’aime la chanson « Babylon » qui nous transporte dans une ambiance lourde, lente et intéressante. Aussi l’échange clavier-guitare de « Will the sun rise » et « Stratosphère » que j'adore. Définitivement, c’est un album que je recommande sans hésitation aux fans de speed métal mélodique.

Note : 8.6/10

Liste des pistes :

01. Father Time
02. Will The Sun Rise?
03. Eternity
04. Episode
05. Speed of Light
06. Uncertainty
07. Season of Change
08. Stratosphere
09. Babylon
10. Tomorrow
11. Night Time Eclipse
12. Forever