01 juillet 2012

Critique CD : Running Wild - Port Royal (1988)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Noise Records

Running Wild est sans aucun doute l’un des piliers de la musique heavy métal en Allemagne et ce, malgré une popularité qui a connu des hauts et des bas. Ce n’est pas un groupe qui a eu une très grande reconnaissance au niveau de la scène métal internationale mais dans leur pays d’origine, ils sont très respectés. Le groupe est apparu au cours des années ‘80 avec la vague grandissante du heavy metal conduite par des groupes tels que Iron Maiden par exemple. Je l’avoue, je n’ai pas suivi ce groupe à leurs débuts. J’avais eu l’occasion d’entendre leurs premiers albums mais je n’avais pas accroché du tout.

Ceci dit, ce n’est que plus tard que je suis revenu à eux. Car, à mon avis, ce groupe a connu une belle période de prospérité entre les années 90 et 95 environ. Et je crois que ce fut la meilleure période de leur carrière musicale. Alors pourquoi, je vous parle de cet album-ci ? En fait, je l’ai acheté pour une seule chanson en particulier (pauvre fou que je suis!) dont le refrain me hantait. Héhéhéhé! Il s’agit de « Conquistadores ». De plus, un autre aspect fort intéressant de Running Wild, c’est que pendant longtemps ils ont abordé presque en exclusivité des thèmes reliés à la piraterie, les flibustiers, conquêtes de la mer, etc. C'est leur marque de commerce.

Sans hésiter, les musiciens se présentent sur la scène habillés de vêtements de cuir au design pirate. Rapidement, les fans de métal les ont identifié hors du lot des groupes qui fleurissaient en Europe dans ces années-là. Running Wild œuvre dans un heavy metal traditionnel aux passages de speed métal et de mélodies par endroits. Coté vocal, Rolf Kasparek (chanteur et guitariste) a une bonne voix (mid-range) mais rien pour épater les fans par ses prouesses. Elle agrémente bien les chansons. C’est tout. En comparaison, je ne veux pas identifier le groupe directement à celui de Manowar, mais ils s’y approchent à l’occasion. Tout comme si Hammerfall sont les templars du métal, Running Wild sont les pirates du métal. L’idéologie est tout à fait similaire. « Battons-nous pour faire valoir notre opinion et aussi la musique métal. »

Coté sonorité, c’est plutôt passable. Disons que pour l’année de sa sortie, j’ai déjà entendu mieux. Et il est fort probable qu’aujourd’hui, même un fan invertéré de métal ne voudra écouter cet album à cause de cela. Toutefois, je crois que cet album est disponible dans une version remasterisée, il faudrait vérifier. « Port Royal » n’est pas un album que je recommande aux fans car il n’a pas vraiment assez de bonnes chansons dessus. Moi, j’ai aimé « Conquistadores », il y a le refrain de « Uaschitschun » qui m’a accroché, et l’instrumentale à la basse « Final Gates ». C’est tout. Les albums suivants sont beaucoup plus intéressants à mon avis. J’ai cet album uniquement pour compléter ma collection.
Note : 7.3/10

Liste des pistes :

01. Intro
02. Port Royal
03. Raging Fire
04. Into the Arena
05. Uaschitschun
06. Final Gates
07. Conquistadores
08. Blown to Kingdom Come
09. Wratchild
10. Mutiny
11. Calico Jack