01 juillet 2012

Critique CD : Running Wild - Masquerade (1995)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Lorsque l’album « Masquerade » de Running Wild est sorti, je me suis dit « Est-il possible que le groupe nous fasse un tour du chapeau ? Jamais deux sans trois! » C’est avec une certain appréhension que j’ai écouté cet album. « Pile of Skulls » et « Black Hand Inn », les deux albums précédents ont été de franc succès sur la scène métal internationale. Dès l’entrée de jeu, la chanson titre « Masquerade » vous frappe sur la gueule sans un instant de relâche sous un rythme endiablé au drum, effectué par nul autre que Jörg Michael (Stratovarius). Les solos à la tierce vous envoient des mélodies entraînantes tandis que les guitares rythmiques vous découpent les oreilles à froid. Malheureusement si tout le contenu de l’album avait été comme cela, on aurait encore une fois un chef d’œuvre.

Cela m’a pris beaucoup de temps à aimer « Masquerade ». Ce n’est pas parce que le son est mauvais ou que les chansons ne punchent pas assez. C’est qu’il n’y a aucune nouveauté comparativement à ses deux prédécesseurs. Et lorsqu’un groupe tombe dans une certaine routine, réutilisent les mêmes clichés alors les fans aussi peuvent tomber dans la monotonie. C’est ce qui m’est arrivé à la première écoute. Oui, le rythme est rapide, les riffs de guitares tranchent à souhait mais c’était comme si l’effet de surprise était passé. J'en veux plus, ou autre chose de différent. Bien sûr, avec le temps et aussi à force de l’écouter, c’est un excellent album, sans l’ombre d’un doute. « Masquerade », coté production est égal à « Pile of Skulls » et « Black Hand Inn ». Toutefois, je le place en-dessous de ces deux albums-là.

Mes chansons préférées sont « Masquerade », « Wheel of Doom », « Metalhead », « Men in Black » et « Lions of the Sea ». Je recommande cet album pour sa production sonore. Quant à savoir si c’est un essentiel, je ne crois pas. Cependant, il mérite sa place beaucoup plus que certains autres albums de Power que je connais. Si vous êtes un inconditionel de Running Wild, il vous le faut. Pour les autres, je suggérais « Pile of Skulls » et « Black Hand Inn » avant celui-ci.
Note 8.3/10
Liste des pistes :

01. The contract/The crypts of Hades
02. Masquerade
03. Demonized
04. Black Soul
05. Lions of the Sea
06. Rebel at Heart
07. Wheel of Doom
08. Metalhead
09. Soleil Royal
10. Men in Black
11. Underworld