01 juillet 2012

Critique CD : Running Wild - Death or Glory (1989)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Noise Records

Running Wild, les pirates du métal nous reviennent avec un album heavy métal qui contient encore de bons passages "speed". Comme son prédécesseur, il y a quelques bonnes chansons mais ce n’est pas la majorité. La version CD que j’ai de l’album, je soupçonne qu’elle a été remastérisée, surtout la première chanson « Riding the Storm » qui est l’une de mes préférées. Comme entrée de jeu, elle vous assome. Elle a une saveur très speed métal mélodique qui nous fait penser à Helloween. Est-ce que les vieux flibustiers commencent à être influencés par leurs compatriotes Allemands ? Je crois que oui. Cependant, Running Wild n’est pas une pâle imitation, ils ont gardé tout de même les influences de leurs albums précédents dans leur musique.

Rolf Kasparek, le chanteur mid-range est égal à lui-même sur cet album et il y va de quelques backsvocals doublés pour donner plus de punch aux refrains, ce qui n’est pas mauvais en soi. Et même, crée un effet d’entraînement. Quant aux solos de guitares, c’est intéressant mais rien d’épatant. Les guitaristes font bien leur boulot, sans rien de plus. Il faut aussi souligner que l’album « Death or Glory » marque le début d’une transition pour le groupe. Car quelques années plus tard, le groupe évoluera vers un style de musique plus speed mélodique qui se rapproche de près au Power Metal typique. En fait, la période des années 90 à 95 (environ) sera la meilleure du groupe.

Coté sonorité, c’est beaucoup mieux que l’album précédent. Comme je disais plus haut, je ne sais pas si c’est une version remasterisée mais le son est plus clair. Le jeu des guitares est facilement plus audible, le drum, et le vocal en général. Oui, c’est une bonne qualité sonore. Maintenant, reste à savoir si Running Wild est votre style de musique. Je dirais sans me tromper que cet album nous offre du très bon heavy métal traditionnel bien punché par endroits. De plus, si vous aimez le genre « Manowar » et cie, je crois que cela pourrait vous convenir. Pour ma part, cela m’a pris du temps à m’adapter à cet album car je l’avoue, sans honte, je suis un fan de speed mélodique. Quoique qu’il y a sur cet album des chansons qui m’ont accrochées à la première écoute.

Mes chansons préférées : La puissante « Riding the Storm » qui est la plus speed mélodique de l’album, héhé! L’instrumentale « Highland Glory », la heavy punché « Bad to the Bone », « Tortuga Bay » et la chanson heavy pour se faire aller la tête de l’avant vers l’arrière au rythme de ses guitares « Battle of Waterloo ». Même si ce n’est pas un essentiel aux fans de Power Metal, je recommande cet album. Pour les fans de Heavy, je crois que vous allez apprécier. Bonne écoute!
Note : 7.8/10
Liste des pistes :

01. Riding the Storm
02. Renegade
03. Evilution
04. Running Blood
05. Highland Glory (Eternal Fight)
06. Marooned
07. Bad to the bone
08. Tortuga Bay
09. Death or Glory
10. Battle of Waterloo
11. March On
12. Hanged Drawn and Quartered (Bonus)
13. Win or Be Drowned (Bonus)