01 juillet 2012

Critique CD : Rhapsody - Symphony of Enchanted Lands (1998)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Limb Music

Il faut toujours battre le fer pendant qu’il est chaud, et avec l’entrée très remarquée du tout premier groupe de Power Metal Symphonique, Rhapsody, sur le marché métal international, il était évident qu’il fallait un deuxième opus digne de « Legendary Tales ». Les Italiens ont mis le paquet avec cet album. Ils nous reviennent en force avec, encore, une histoire concept, suite du premier album au niveau des paroles mais ils y ajoutent une véritable orchestre symphonique avec musiciens chevronnés, section chorales, violons, contrebasse, clavecin, etc, etc. Bref, ils ont sorti l’arsenal au niveau de leurs arrangements musicaux. On y va même avec des passages narratifs pour impliquer davantage l’auditeur dans l’histoire. Rhapsody ajoute encore une fois des éléments intéressants à leur musique et c’est qui leur permettra de renforcir leur position sur le marché et d’attirer l’attention des fans de métal en quête de nouveauté.

« Symphony of Enchanted Lands » est beaucoup plus mélodique que le premier album. On y exploite toujours les clichés du Power Metal mais je dirais que les variations musicales sont plus intéressantes. L’implication de l’orchestre symphonique et la section des violons est beaucoup plus présente sur cet album que le précédent. Sans pour autant donner exclusivement dans une musique de rapidité, on semble miser davantage sur les influences baroques en faisant traverser les auditeurs une véritable épopée sonore. On y va de la harpe, flûtes, même de bruits de la nature, oiseaux, etc. Décidément, Rhapsody met le paquet pour transporter l’auditeur dans leur univers. Et bien moi, je suis allé avec plaisir. Il n’y a rien de mieux que de la musique bien composée. Comme je disais de leur premier album, aucune section musicale ne prévaut au détriment des autres.

Ici, le groupe possède toujours des refrains aussi majestueux à leur musique qui ne cesse d’attirer mon attention. Faciles à retenir, ils sont entraînants. De plus, sur cet album, on peut y voir l’addition du nouveau musicien : le bassiste Alessandro Lotta. Il semble se débrouiller à merveille à son nouveau poste. Coté vocal, Fabio Lione, malgré que sa voix va bien avec la musique me tittille un peu les oreilles. Il faut dire que j’ai de la difficulté avec son vibrato dans sa voix. Heureusement, la musique compense beaucoup. En ce qui concerne la production sonore, et bien, elle est vraiment meilleure que le premier album. Elle beaucoup plus clair et découpée, ce qui nous permet d’apprécier tous les instruments.

Mes chansons préférées : La rapide « Emerald Sword » avec ses chœurs à couper le souffle. Elle me rappelle étrangement « Land of Immortals » de l’album précédent. Je dois dire que c’est une bonne entrée en matière de cet album. Ensuite, il y a « Wisdom of the Kings » et son incroyable section de violons, particulièrement entraînants sur cette chanson, surtout dans le solo. J’en ai toujours des frissons chaque fois que je l’entends. La très baroque « Dark Tower of Abyss » avec ses multiples variations classiques. Puis, enchaîne l’entraînante « Riding wings of Eternity » et finalement, la cerise sur le sundae : « Symphony of Enchanted Lands ». Cet album est un must dans votre collection.
Note : 9/10
Liste des pistes :

01. Epicus Furor
02. Emerald Sword
03. Wisdom Of The Kings
04. Heroes Of The Lost Valley
05. Eternal Glory
06. Beyond The Gates Of Infinity
07. Wings Of Destiny
08. The Dark Tower Of Abyss
09. Riding The Winds Of Eternity
10. Symphony Of Enchanted Lands