09 août 2012

Critique CD : Viper Brazil - Soldiers of Sunrise (1987)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Rock Brigade Records

Ouf! Surtout, n’achetez pas cet album! Et pourtant, moi, je l’ai fait. Trouver l’erreur. Je m’explique. Cela me vient de ma folie d’être collectionneur. En fait, Viper Brazil fut le premier groupe d’André Matos (ex-chanteur d’Angra, Shaman) que j’aime beaucoup, et je possédais déjà le second et le troisième album de la formation que je trouvais intéressant malgré une sonorité désastreuse. Alors, je me suis dit : « Hé, pourquoi ne pas acheter le premier ? » Et c’est en me baladant dans un magasin de CDs usagés de Montréal que je suis tombé dessus, et que je l’ai acheté sans l’écouter.

Nous sommes en présence d’un groupe typiquement heavy metal avec des riffs de guitares qui font penser à Iron Maiden à certains endroits dans le temps de « Killers » et, un peu aussi la période Judas Priest. Pour ceux et celle qui auront connu la période des vynils métal du début des années 80, on peut associer facilement ce groupe avec pleins d’autres bands tels que Rage à ses tout débuts, Sentinel Beast, etc. Bref, cette espèce de mélange de heavy metal et de speed métal, pas trop subtil avec une production sonore des plus médiocres. Admettons que j’ai déjà vu pire, et des bands de la sorte j’en ai entendu des tonnes que, heureusement, mon cerveau a oublié et/ou perdu la trace.

Pour tout vous dire, je ne l’ai pas écouté souvent. 4 ou 5 fois, je pense. Le reste du temps, ce CD dort dans ma collection. Je crois qu’il y a eu une époque d’immaturité dans le heavy metal dans les années 80. Un vent de folie qui poussait les jeunes artistes à nous composer des amas sonores, un peu mélodiques parfois mais en général, peu appréciables. Je suis désolé mais je crois que tous fans de Power métal aujourd’hui serait incapable de faire jouer cet album au complet. Quant à moi, ben, j’ai grandis dans ce genre de musique et je me dis : « Putain que j’avais pas de goût dans ce temps-là! » Hahahaha!

Pour la défense de Viper Brazil, les musiciens n’ont fait ce que le mouvement leur dictait à l’époque. Je remercie le ciel que cela soit passé.
Note 5.5/10

Liste des pistes :

01. Knights of destruction
02. Nightmares
03. The whipper
04. Wings of the evil
05. H.R.
06. Soldiers of fortune
07. Signs of the night
08. Killera (Princess of Hell)
09. Law of the sword