01 juin 2012

Critique CD : Nightwish - Over the hills and far away (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

D’habitude, je ne suis pas un grand fervent de mini-album, surtout lorsque celui-ci est composé de pièces enregistrées en live. L’album « Over the Hills and Far Away » a quatre chansons studio et six autres en spectacle. J’avoue que j’ai acheté cet album à cause de la chanson titre qui est une reprise de Gary Moore. Je possède la pièce originale. C’est vraiment une excellente adaption. Son refrain me hantait alors il me fallait à tout prix. Par contre, je fus un peu déçu des autres chansons car elles sont plus rock pop, et aussi moins énergiques que les deux albums précédents. Bien sûr, on peut y entendre la voix de Tony Kakko de Sonata Artica sur Astral Romance mais il n’a rien à en perdre la tête. Et ce, tout comme le vocal agressif qui apparaît sur « 10th Man Down » rappelant un peu « Devil & The Deep Ocean » sauf que la musique est plus drable.

Il ne faut pas se le cacher, Nightwish a su s’imposer au fil des années sur la scène métal internationale et le fait de ralentir le rythme afin de prôner des beats plus conciliants pour les auditeurs grand public nous semble évidents : Une musique plus facile d’accès veut dire aussi plus populaire. Bon. Est-ce que les fans vont suivre cette nouvelle tangeante ? Pour ma part, même si j’aime bien les chansons sur cet album, ce ne sont pas de grandes œuvres. Elles sont intéressantes et c’est tout. De plus, les chansons « live » ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Ceci dit, cela donne une bonne idée aux auditeurs qui n’ont jamais vu Nightwish en live de leur potentiel et énergie.

Pour la partie studio, l’album sonne à merveille et en ce qui concerne la partie « live », c’est bien mais j’ai déjà entendu mieux comme sonorité. Toutefois, la sélection des chansons « lives » est bonne. J’ai aimé le duo Tarja/Tony sur « Beauty of the Beast » sauf que c’est un peu trop court à mon goût. J’en voulais plus. De plus, cette chanson possède de curieux changement de beats. En général, c’est un bon album mais il n’est pas un essentiel aux fans de Power Metal. En fait, je le recommanderais en premier lieu aux fans de Nightwish.
Note 8.2/10
Liste des pistes :

01. Over the hills and far away
02. Tenth man down
03. Away
04. Astral Romance
05. The Kinslayer (live)
06. She is my sin (live)
07. Sacrament of wilderness (live)
08. Walking in the Air (live)
09. Wishmaster (live)