01 juin 2012

Critique CD : Labyrinth - Return To Heaven Denied (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Metal Blade Records

C’est avec cet album que j’ai connu le groupe Italien « Labyrinth » et de plus, dès la première écoute, j’ai adoré sans hésitation. Il faut dire que « Return to Heaven Denied » sonne vraiment mieux que tous les autres produits de groupes Italiens que j’ai connu jusqu’à maintenant. Le groupe possède un son qui se rapproche de beaucoup aux groupes de Power Metal Allemand. Il y a un nouveau chanteur dans la formation, Rob Tyrant, dont la voix est plus chaleureuse que celle de Fabio Leone ( a.k.a. Joe Terry ) Il y a aussi un nouveau clavériste, Andrew McPauls qui sait faire de bonnes harmonies pour soutenir la musique. Cela ne ressemble en rien à Jens Johanssen de Stratovarius et je crois que c’est très bien ainsi. Et finalement, Labyrinth a un nouveau drummeur Mat Stancioiu et je dois souligner quel bon drummeur, mes amis. Okay, soyons clair ici, il ne s’agit pas d’un Mike Portnoy de Dream Theater mais d’un excellent drummeur pour du heavy metal. Ses variations de tempos, ses subtilités dans sa manière de jouer amènent le groupe à un niveau plus haut que la moyennne. À mon avis, je crois que les drummeurs de heavy metal ou de Power Metal qui écouteront ce disque auront sûrement de bonnes idées pour le propre groupe.

Et que dire des solos de guitares ? Je ne pouvais passer ce point sous silence. Le duo de guitaristes Olaf Thorsen et Anders Rain se donnent à plein régime sur « Return to Heaven Denied ». Il ne s’agit pas de prouesses de guitares héros mais presque. Il y a de tout au menu, harmonique, arpèges et cie. Ces deux guitaristes se démarquent des tous les autres guitaristes de formation Power Metal. Et ce, au grand bonheur de l’auditeur et aussi des guitaristes à en devenir. Quant aux compositions, c’est de l’excellent Power Metal à tendance plus speed et un peu moins mélodique. Il y a des variations dans leur musique, pas trop pour en faire une agglomération écoeurante et juste assez subtile pour ne pas s’en rendre compte toujours. (ça, c’est savoir bien composer!) Cet album est une coche au-dessus de tout ce qui se faisait en 1998 et même encore aujourd’hui. Il y a beaucoup d’idées intéressantes, voire originales dans la manière de les agencer ensemble.

Mes chansons préférées : Toutes! « Moonlight » est vraiment intéressante. J’adore le beat de drum de « New Horizon » et les solos de guitares, très entraînants. La ballade heavy Power « Lady lost in time ». La chanson à couper le souffle par son rythme de drum endiablé « Thunder » et son super solo de guitare. Du bon Power Metal comme je l’aime. Cet album est un « must » dans votre collection.
Note : 9/10
Liste des pistes :

01. Moonlight
02. New Horizons
03. The Night Of Dreams
04. Lady Lost In Time
05. State Of Grace
06. Heaven Denied
07. Thunder
08. Feel
09. Time After Time
10. Falling Rain
11. Die For Freedom