01 juin 2012

Critique CD : Kamelot - Karma (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Quand ce nouvel album de Kamelot est sorti en magasin, je suis immédiatement parti avec dans mes achats sans prendre la peine de l’écouter sur place. Dites-moi pourquoi le ferais-je après la bombe incroyable de l’album précédent « The Fourth Legacy » ? Et pourtant, j’aurais dû. Car, je suis tombé dans le piège. Je vous avais dit que, pour l’album précédent, Kamelot avait bifurqué de leur musique progressive habituelle pour se diriger vers une voie musicale un peu plus Power Metal, ce qui m’avait plu grandement. Alors, que ce nouvel album, il revienne un peu à leur ancien style. Oh, ce n’est pas en écoutant les deux premières chansons de l’album que vous y voyez une grosse différence avec son prédécesseur, et pourtant, le momentum de « Karma » redescend très rapidement au fil des chansons.

De plus, la qualité sonore de l’album est moins bonne que son prédécesseur. Il n’y a plus cette clarté des instruments de musique mais plutôt un son général passé dans des compresseurs pour rendre la musique comme un pain rassis. (compact) On en perd les notes dynamiques que j’avais aimées sur l’album « The Fourth Legacy ». Les mélodies sont moins intéressantes et il y a beaucoup de passages mid-tempos qui tirent vers un peu de la musique progressive. C’est plutôt endormant en résumé, et la voix de Khan qui ne m’avait pas trop agressée sur l’album précédent, m’ennuie littéralement. Non, ce n’est que de la poudre aux yeux. J’ai été très déçu.

Pourtant, la chanson « Forever » commençait l’album de manière fantastique, et était suivi de « Wings of Despair ». Ensuite, c’est la débandade. Il y a l’introduction de la chanson « Don’t you cry » qui semble nous revigorer un peu à son écoute sauf que la monotonie des couplets n’aide en rien. Non, l’orientation de cet album de Kamelot m’a tout simplement assommé. « The Fourth Legacy », l’album précédent est vraiment un cas isolé dans la carrière du groupe. Je l’avoue très sincèrement, j’ai eu de la difficulté à terminer l’écoute de cet album que je ne recommande pas du tout. Même pas aux fans de musique progressive qui, j’en suis sûr, apprécieront plus un album de « Dream Theater » comparé à cela. En ce qui me concerne, je n’ai plus acheté d’album de Kamelot par la suite.
Note 7.2/10
Liste des pistes :

01. Regalis Apertura
02. Forever
03. Wings Of Despair
04. The Spell
05. Don't You Cry
06. Karma
07. The Light I Shine On You
08. Temples Of Gold
09. Across The Highlands
10. Elizabeth Part I: Mirror Mirror
11. Elizabeth Part II: Requiem For the Innocent
12. Elizabeth Part III: Fall From Grace