03 mai 2012

Critique CD : Judas Priest - Metal Works 73-93 (1993)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Columbia / Sony





Vous savez, on peut toujours parler de Power Metal Européen et de leur influence récente sur le marché international de la musique métal ( année 95 jusqu’à aujourd’hui ) mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours eu un commencement à toutes choses. C’est pourquoi il me fait plaisir de souligner ce groupe de heavy metal très influent qui existe depuis le début des années 70, j’ai nommé Judas Priest. Malgré le fait que mes premières immersions dans la musique métal furent celles du début des années 80 avec Iron Maiden, Metallica et autres, Judas Priest ont toujours été présent dans le décor musical. Je l’avoue, je n’ai pas suivi leur carrière depuis leurs débuts et je ne suis pas non plus un fan invétéré du groupe. Par contre, j’ai un immense respect pour eux. Et à mon grand dam, bien des chansons qui jouaient à la radio de mon école ou encore, mes cousins, plus vieux que moi, écoutaient avec passion provenaient de ce groupe. Il y a des chansons que je connaissais moi-même et que ce ne fut que des années plus tard que j’ai réalisé que c’était du Judas Priest. Il faut dire que c’est seulement à mon adolescence ('85) que j’ai pu me procurer leurs vynils.

Ceci dit, comme je l’ai dit précédemment, n’étant pas un fan inconditionnel du groupe, je cherchais quelque chose me relatant leurs meilleurs succès et c’est ce que j’ai trouvé en mettant la main sur « Metal Works 73-93 » qui est une anthologie incroyable. Avec cet album, vous avez vraiment, coup sur coup, des succès plein la figure. Cela m’a permis de renouer avec de vieilles chansons de mon passé que je trouvais excellentes. En écoutant (dévorant) attentivement cet album en deux volets, il est facile de reconnaître l’influence de Judas Priest sur certains groupes de Power Metal d’aujourd’hui tels que « Gamma Ray » et son dernier album « New World Order ». Ou encore, « Hammerfall » et « Primal Fear ». La voix de Rob Halford est tout simplement charismatique et il ne lésine pas pour la mettre à profit. Les solos de guitares sont intéressants, mélodiques par endroits ou tout simplement à couper le souffle sur des chansons comme « Painkiller ». Coté production sonore, les chansons ont toutes été remasterisées sur cet album et peuvent sembler moins « punchées » comparées à ce qui se fait aujourd’hui dans le Power mais ne soyez pas trop exigeant car il ne faut pas l’oublier, certaines de ces oeuvres datent d’une vingtaine d’années.

Mes chansons préférées : Toutes! L’album est un essentiel pour tous les maniaques de musique métal digne de ce nom. Tout comme Black Sabbath et Iron Maiden, Judas Priest fait partie de nos racines qui ont conduit à la musique métal d’aujourd’hui. Avec « Metal Works 73-93 », préparez-vous à vous faire défoncer les oreilles, succès après succès. Je recommande cet album sans aucune hésitation pour ceux et celles qui veulent découvrir ce groupe légendaire, ou simplement le redécouvrir sans acheter la collection complète du groupe. Ceci dit, le seul bémol de ce « Best of », j’aurais bien aimé que la chanson « The Sentinel » et « Grinder » soit dessus mais ce sera peut-être pour une autre fois.
Note : 9/10
Liste des pistes :

CD1

01. The Hellion
02. Electric Eye
03. Victim of Changes
04. Painkiller
05. Eat me alive
06. Devil's Child
07. Dissident Aggressor
08. Delivering the Goods
09. Exciter
10. Breaking the law
11. Hell bent for Leather
12. Blood Red Skies
13. Metal Gods
14. Before the Dawn
15. Turbo lover
16. Ram it down
17. Metal Meltdown

CD 2

01. Screaming for vengeance
02. You've got another thing coming
03. Beyond the realms of death
04. Solar Angels
05. Bloodstone
06. Desert Plains
07. Wild Nights, Hot and Crazy Days
08. Heading out the Highway
09. Living after Midnight
10. A Touch of Evil
11. The Rage
12. Night comes down
13. Sinner
14. Freewheel burning
15. Night Crawler