03 mai 2012

Critique CD : Iron Savior - Unification (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


J’ai hésité avant d’acheter ce nouvel album. Il faut dire qu’à la période de sa sortie, j’avais d’autres groupes en priorité et j’y suis revenu que plus tard. Avec « Unification », Iron Savior nous revient avec du heavy metal traditionnel plutôt « speed ». Ils ne sont pas une parodie de Judas Priest, ce qui est très bien et n’œuvre pas non plus dans un style mélodique avec des solos à la tierce, backvocals à la Rhapsody ou autres. C’est du métal sans « guirlandes », je dirais. C’est direct, en pleine figure. C’est avec plusieurs écoutes que j’ai fini par l’apprécier. Il faut dire que je suis moins fervent de ce style de musique. Je le positionnerais environ au même niveau que le premier album. Et de plus, avec ses 15 chansons dont 3 reprises, le fan de métal en a vraiment pour son argent.

« Unification » est la suite du premier album au niveau de l’histoire du vaisseau, protecteur de la Terre, appelé « Iron Savior ». Coté composition, il n’y a pas de grandes nouveautés, les chansons sont simples et efficaces. Le seul problème, que je n’ai guère aimé, c’est qu’il y a beaucoup trop de riffs de guitares qui ont été empruntés à d’autres groupes heavy metal comme Iron Maiden par exemple. Cela m’a déçu. Je ne sais pas si M. Kai Hansen ou Piet Sielck était à cours d’idée mais j’aurais cru mieux de leur part. Comme par exemple, le couplet du début de « Deadly Sleep » ressemble étrangement à « Aces High » de Iron Maiden. Heureusement, le reste de la chanson change. Par contre, la chanson « Forevermore » qui commence au premier couplet avec une copie de Pink Floyd. Je n’ai guère aimé. Si on oublie, quelques passages un peu plagiés, l’album en soi est excellent. La production est bonne mais trop compressée à mon goût comparativement à l’album précédent.

C’est un album qui offre plus de chansons rapides que de mid-tempos, ce qui n’est pas pour me décevoir. « Unification » n’innove en rien de son prédécesseur, Iron Savior respecte le créneau musical dans lequel ils oeuvrent et ils le font bien. De plus, nous constatons que le drummeur Thomas Stauch (Blind Guardian) ne fait pas partie du line-up et a été remplacé par Dan Zimmerman que l’on retrouve sur Gamma Ray et aussi, le groupe Freedom Call. Mes chansons préférées sont : « Starborn » car j’ai toujours aimé les chansons rapides, « Mind over Matter », le refrain d’« Unchained » « Forevermore » avec le vocal de Kai Hansen, la reprise « Gorgar » d’Helloween que je réécoute sans relâche, et finalement « Neon Knights » de Black Sabbath. Comme je l’ai déjà dit auparavant, je conseille cet album aux fans de métal traditionnel en premier lieu. Pour les autres, jugez-le en l’écoutant d’abord.
Note 8.3/10
Liste des pistes :

01. Coming Home
02. Starborn
03. Deadly Sleep
04. Forces Of Rage
05. Captain`s Log
06. Brothers (Of The Past)
07. Eye To Eye
08. Mind Over Matter
09. Prisoner Of The Void
10. The Battle
11. Unchained
12. Forevermore
13. Gorgar (reprise de Helloween)
14. Neon Knights (reprise de Black Sabbath)
15. Dragonslayer (par Excelsis)