01 mai 2012

Critique CD : Heavens Gate - Boxed (1999)

Style : Heavy Metal
Compagnie : SPV Records


« Boxed! » est une réédition du premier album de « Heaven’s Gate », plus quelques restants (leftovers) de chansons qui apparaissent sur les cotés B de vieux vynils. Le groupe Allemand nous offre l’album qui les a fait connaître vers la fin des années 80. Il s’agit d’un heavy metal penchant vers le « hardrock » mais qui demeure intéressant tout de même. La voix de Thomas Rettke m’impressionnera toujours autant quand je l’entend dans certains passages.

Une réédition veut dire aussi un meilleur son. Et cela permet d’apprécier davantage le talent de ces musiciens sur cet album. C’est du bon heavy rock bien solide, de la chanson 1 à 9. Après cela, c’est selon votre avis. On ressent l’influence Judas Priest à l’occasion mais nos compatriotes Allemands sans tirent toujours à bon compte avec des solos intéressants de Sascha Paeth. Je ne vous le cacherai pas, j’ai acheté cet album parce qu’il n’était pas cher. Et je crois que ce n’est pas un essentiel dans votre collection. À moins que vous ne soyez un nostalgique du heavy rock de la fin des années 80.

Mes chansons préférées : « In Control », le refrain trippant de « Tyrants », la Power ballade « Path of Glory » ( qui a déjà été repris en concert par Forgotten Tales – groupe de Power métal Québécois ) – la voix du chanteur est particulièrement charismatique sur cette chanson et le solo, super! C’est ma chanson à vie du groupe. À souligner que Heaven's Gate n'existe plus aujourd'hui et ce ne sont pas tous leurs albums qui sont disponibles en Amérique du Nord.
Note 7.8/10
Liste des pistes :

01. The Gate
02. In Control
03. Turn it down
04. Surrender
05. Hot fever
06. Tyrants
07. Path of Glory
08. Shadows
09. This flight Tonight (Nazareth)
10. Open the gate and watch!
11. Touch the light
12. Dancin’ on a rope
13. Rock on
14. Pictures in the mirror
15. Cry it out
16. Thin, Fake and Blood
17. Metal hymn
18. Sidewalk Sinner
19. Best days of my life (accoustic)
20. Rising sun (Live in Japan)