01 mai 2012

Critique CD : Heavenly - Coming from the sky

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records




Je l’avoue, j’ai acheté cet album en premier lieu parce qu’il avait été réalisé par nul autre Piet Sielck du groupe « Iron Savior », un excellent ingénieur de son. De plus, il y avait sur la pochette l’annonce d’une chanson avec Kai Hansen. Je suis parti avec cet album en ne me doutant pas qu’il s’agissait d’un groupe Français. Intéressant. Cependant, je n’ai pas accroché immédiatement à la première écoute. La voix de Ben Sotto était sans doute l’une des plus aigues que j’ai entendu. On dirait même un « Castra ». Le groupe se présente sur photo en habits gothiques sophistiqués rappelant le look du groupe Italien « Labyrinth » sur un album tels que « Sons of Thunder ». Hum. J’écoute l’album jusqu’à la fin et je me rends compte rapidement qu’Heavenly a un énorme problème : un manque d’originalité flagrant.

J’entends des riffs de guitares, des mélodies repiqués des albums de Gamma Ray et Iron Savior. Le groupe nous ressert des clichés dans une intégralité assez déconcertante. C’est comme s’ils avaient convenu de faire du découpage, de prendre les passages les plus intéressants de ces groupes pour nous les resservir à nouveau. Prenez par exemple, la chanson « Our only chance » dont le riff de guitare est presque identique à celui utilisé dans les couplets de la chanson de « The Abyss of the Void » de Gamma Ray. Et que dire des intonations vocales de Sotto qui nous rappellent aussi Ralph Scheepers sur les albums tels « Heading for Tomorrow » de Gamma Ray. Admettons que leurs influences sont très évidentes. Bon. Si vous ne connaissez pas du tout les bands dont je vous mentionne, alors Heavenly vous paraîtra un vrai vent de fraîcheur. Pour ma part, je n’ai pas accroché sur cet album.

Cependant, cet album n’est pas mauvais en soi. Il a de bons cotés. La production sonore est excellente, quoique le drum sont un peu trop synthétique à mon goût mais je sais que nous sommes dans l’air des « triggers ». Donc, c’est la norme. Il y a quelques passages intéressants malgré tout. J’ai bien aimé aussi les backvocals dont on reconnaît facilement la participation de Piet Sielck.

Mes chansons préférées, « Time Machine » avec Kai Hansen et « Defender » qui m’a fait sourire un peu. C’est tout. Malheureusement, un des problèmes majeurs de cet album, c’est que toutes les chansons se ressemblent. C’est beau les passages rapides avec des doubles bassdrums, sauf que ce n’est pas nécessaire dans toutes les chansons. Il n’y a pas assez de diversité. En terminant, je ne recommande pas vraiment cet album aux fans de Power Metal. Ce n’est pas un essentiel dans votre collection. Désolé.
Note : 7.3/10 

Liste des pistes :

01. Coming From The Sky
02. Carry Your Heart
03. Riding Through Hell
04. Time Machine
05. Number One
06. Our Only Chance
07. Fairy Tale
08. My Turn Will Come
09. Until I Die
10. Million Ways
11. Defender (bonus)
12. Promised Land (bonus)