01 mai 2012

Critique CD : Hammerfall - Legacy of Kings (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast


En tombant sur l’annonce télé du nouvel album de « Hammerfall » avec la chanson « Heeding the Call », je croyais que le groupe avait déniché un contrat dans un film. C’est vrai, on y voyait une arène, des chevaliers en armures se déplaçant à dos de cheval tandis que la pub présentait la nouvelle pochette du disque. Il n’en fut pas moins pour m’impressionner solide à cette époque, et j’étais gonflé à bloc dans l’attente de la sortie de « Legacy of Kings » au Canada. Ceci dit, ma déception fut grande. Peut-être est-ce que c’était une question de timing, d’autres groupes Power Metal arrivaient sur le marché et il était dur de faire un choix. Avec cet album, Hammerfall nous revient avec du heavy metal traditionnel, moins speed mélodique comparativement au premier album.

Le gros point faible, c’est que la structure des chansons ressemble beaucoup trop à celles du premier album. Par endroits, on croirait les mêmes chansons que « Glory to the brave » mais avec des paroles différentes. Est-ce que c’est dû à cause qu’ils ont sorti cet album trop vite ? Peut-être que les musiciens ou la compagnie de disque ont fait pression pour que le 2e album sorte sur les tablettes de magasins afin de répondre à la demande et au succès du premier album ? Malheureusement, en ce qui me concerne, je n’ai pas aimé du tout. Les chansons plus lentes, me rappellent étrangement la période d’un autre groupe métal Allemand, c’est à dire Accept. Oui, il y a encore quelques passages rapides mais ce n’est pas la majorité.

De plus, la formation a changé. Il y a un nouveau guitariste Stefan Elmgren qui offre des solos plus intéressants que ceux du premier album. C’est déjà ça. Ensuite, il y a le nouveau bassiste Magnus Rosén qui est très efficace, et finalement, Patryk Räfling qui n’avait pas participé à l’enregistrement complet du premier album mais, il était tout de même dans l’entourage du groupe depuis un certain temps. À mon avis, avec un tel type de changement, ils ont réussi un tour de force en sortant un nouvel album en l’espace d’un an d’avec son prédécesseur.

Un point fort positif à cet album, la sonorité de « Legacy of Kings » est vraiment excellente. Ce qui pour ma part me permet de l’apprécier tout de même, une fois de temps à autre. Pas souvent. Le chanteur est égal à lui-même, pas de surprise de ce coté-là. Les chansons « Back to Back » et « Heeding the Call » ont retenu mon attention. Toutefois, je ne recommande pas cet album aux fans invétérés de speed métal mélodique. En fait, je le recommanderais davantage aux amateurs de heavy metal traditionnel. C’est dommage que « Legacy of Kings » ne m’a pas accroché musicalement car au point de vue de la réalisation, c’est vraiment bon.
Note 7.5/10
Liste des pistes :

01. Heeding The Call
02. Legacy Of Kings
03. Let The Hammer Fall
04. Dreamland
05. Remember Yesterday
06. At The End Of The Rainbow
07. Back To Back
08. Stronger Than All
09. Warriors Of Faith
10. The Fallen One