02 avril 2012

Critique CD : Falconer - Falconer (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Metal Blade


Lorsque j’ai acheté Falconer, j’étais dans ma période « J’achète tout sur le marché du Power metal et ce, sans l’écouter ». Quelques fois, cela a eu du bon pour de nouvelles découvertes et d’autres fois, pas du tout. La première fois que j’ai écouté ce trio, j’aimais la musique mais je détestais au plus haut point le vocal qui est très différent de ce qui se faisait dans le style. Le chanteur chante bas. Donc, j’ai mis cet album de coté et je ne suis revenu que plus tard. Après plusieurs écoutes et m’être habitué au vocal, (finalement!) je me suis rendu compte que Falconer est un excellent groupe. Pour les amateurs de speed mélodique aux riffs de guitares acérées, vous serez servis.

Falconer est un groupe de musique qui tire leurs influences de l’époque médiévale pour leurs paroles et thèmes mais ne donne pas dans les refrains « épiques » ou « catchy » tels que Rhapsody ou Freedom Call. La basse et les guitares sont jouées par la même personne, Stefan Weinerhall. Ce qui est un fait assez surprenant et pas évident en live. Il n’y a pas de performances musicales de guitare héros sur cet album. Cependant, les riffs sont efficaces et parfois, me font penser à du thrash metal. Peut-être est-ce dû à leur son que j’adore beaucoup : vous savez le genre ampli « Marshall » grimpé au maximum dont les coups de picks découpent la musique comme si vous le faisiez avec un couteau dans du beurre. Je ne crois pas que Falconer rédéfini le style Power metal mais il y apporte leur propre identité et son. De même que certaines chansons sont toutes simplement du bon heavy metal traditionnel. Et je crois aussi que les fans de Power aimeront s’ils parviennent à s’habituer au vocal.

Attention! Je ne dis pas que le chanteur Mathias Blad chante mal. Au contraire, il fait très bien son boulot et ne force pas sa voix pour atteindre des notes qu’il ne peut pas faire. Cependant, je m’attendais à quelque chose de plus, euh… dynamique. Aujourd’hui, je dois reconnaître que j’aime bien sa touche personnelle qu’il a amené au style. En ce qui concerne les compositions, cela varie des chansons mid-tempo avec du bon « crunch » de guitare donnant l’envie de faire du « headbang » jusqu’aux chansons plus rapides. Et coté sonorité, c’est excellent pour un premier album.

Mes chansons préférées : Je les aime pas mal toutes. Cependant, les chansons qui sont beaucoup plus rapides comme « Upon the Grave of Guilt », « Mindtraveller » ou encore « Royal Galley » ont attiré beaucoup mon attention. Toutefois, je ne passerai pas sous silence la mélodique « A Quest for the Crown ». C’est un album que je recommande aux fans du style. Bien sûr, il y a peut-être le vocal qui peut vous titiller les oreilles alors faîtes l’écoute avant d’acheter.
Note : 8.2/10
Liste des pistes :

01. Upon The Grave of Guilt
02. Heresy In Disguise
03. Wings of Serenity
04. A Quest for the Crown
05. Mindtraveller
06. Entering Eternity
07. Royal Galley
08. Substitutional World
09. Lord of the Blacksmiths
10. The Past Still Lives On