03 avril 2012

Critique CD : Hammerfall - Glory to the Brave (1997)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast


Dès la sortie de leur tout premier album intitulé « Glory to the brave », le groupe Hammerfall s’est imposé sur la scène métal internationale. En 1997, la vague de speed métal mélodique qui a été popularisé par Helloween vers la fin des années 80 et qui semble posséder son épicentre en Europe, prolifère de nouvelles formations. Et voici qu’arrive ce groupe de musiciens Suèdois qui nous offrent une musique à la fois speed mélodique et qui semble aussi renouer avec les racines du heavy metal traditionnel.

Avec leur look métal qui prône le retour des vestes de cuir noirs et bracelets de studs, Hammerfall s’éloigne de l’image de Gamma Ray ou même Blind Guardian qui sont plus sobres. En vérité, on se croyait à l’ère Judas Priest, ce qui n’est pas pour déplaire les nostalgiques de cette période. Hammerfall nous offre des chansons simples mais très efficaces. C’est le retour des défenseurs du métal avec leurs paroles entraînantes. Ils affirment ainsi qu’il est possible de mélanger le métal d’antan avec celui d’aujourd’hui. Et cela fonctionne tellement bien que la chanson « Glory to the brave » dont le vidéo joue régulièrement sur les ondes des stations vidéo spécialisées Européennes que le groupe se retrouve en nomination pour le meilleur vidéo de l’année dans leur pays d’origine.

Cette nomination surprenante replace la musique heavy metal en avant-plan sur la scène musicale, à coté de groupes de musiques commerciaux. Quelque chose qui n’arrive pratiquement pas ou jamais dans ce genre d’événements médiatisés. Héhéhé! Avec cette poussée de publicité, le groupe monte rapidement sur la sellette. Hammerfall font du heavy metal à saveur « speed » et ils le font très bien sur cet album.

Coté production sonore, sans être parfaite, elle est dans les normes de ce qui se faisait à l’époque. Ici, je dois souligner le vocal de Joacim Cans qui ne cherche pas à nous impressionner avec des clichés vocaux aux cris aigues. Sa voix se marie bien avec la musique et il possède une voix juste, avec une intonation propre à lui. Il ne cherche pas à imiter personne, ce qui est bien. La composition des chansons est excellente en général.

Mes chansons préférées, la rapide « Dragon lies Bleeding », « Hammerfall », « The Metal Age », « Child of the Damned » et la power ballade « Glory to the brave ». En résumé, c’est un album que je recommande aux fans de Power Metal, et surtout à ceux et celles qui aimeront le coté plus traditionnel du heavy metal. Selon moi, cet album est un classique du genre. Même si cet album date un peu, je crois que c’est une bonne addition à votre collection.

Note : 8.8/10

Liste des pistes : 01. The Dragon Lies Bleeding
02. The Metal Age
03. Hammerfall
04. I Believe
05. Child Of The Damned (reprise de Warlord)
06. Steel Meets Steel
07. Stone Cold
08. Unchained
09. Glory To The Brave