02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Sigh No More (1991)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Deux ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album de Gamma Ray avec Kai Hansen, un de membres fondateurs d’Helloween. L’album précédent avait été reçu un peu de façon mitigée; certains saluaient le savoir-faire de M. Hansen tandis que d’autres lui reprochaient de servir une musique un peu trop « Helloweenesque ». Je crois que cela a influencé M. Hansen dans son processus de composition car ce nouvel album est plus mid-tempo que les autres. Il n’y a pas beaucoup de chansons speed métal mélodiques dites sans répit. De plus, les paroles de l’album sont plutôt sombres en général. Et ce n’est que plus tard que M. Hansen dira en entrevue que lorsqu’il a écrit « Sigh no more » durant la guerre du Golfe, il était assez découragé par les événements ayant lieu là-bas.

Fait intéressant, deux nouveaux membres se joignent à la formation et ils ne sont pas inconnus. En fait, pour ceux et celles qui ont acheté la cassette vidéo « Heading for the East », un spectacle enregistré au Japon de la première tournée de Gamma Ray, vous pouvez voir un nouveau drummeur Uli Kusch et un second guitariste : Dirk Schlaechter. En voyant le nom d’Uli sur la pochette, j’ai vraiment adoré, car ce drummeur possède une excellente technique au drum. Et cela s’entend sur l’album, toutes les petites passes subtiles que l’on entend pas très souvent dans le Power Metal. (Désolé, mais c’est une réalité.) Pour ma part, je crois encore aujourd’hui que ce fut le meilleur drummeur que la formation ait eu dans sa carrière. En ce qui concerne Dirk, il complète à merveille les jeux de solos de Kai Hansen. De plus, sur la cassette vidéo, il fait un solo de basse ??? À mon avis, les jours du bassiste Uwe Wessel sont comptés et je n’ai pas eu tort.

« Sigh no more » est un album à saveur un peu plus heavy métal traditionnel avec de légère passes progressives. Ce n’est pas un de mes albums préférés de la formation car cela m’a pris beaucoup de temps à aimer la direction musicale où se dirigeait M. Hansen. En ce qui concerne la qualité sonore, elle est vraiment meilleure que l’album précédent. C’est une nette amélioration. Cela donne plus d’espace, et davantage au vocal de Ralph Scheepers qui est toujours aussi bon. Mes chansons préférées sont « As time goes by », l’intro « One with the world », « Start running » et les multiples changements de « Dream Healer ». Cependant, je ne crois pas que cet album soit un essentiel dans votre collection. Il est bon mais si vous recherchez dans un beat plus rapide, il ne vous comblera pas.
Note 7.9/10
Liste des pistes :

01. Changes
02. Rich & Famous
03. As Time Goes By
04. (We Won't) Stop The War
05. Father And Son
06. One with the World
07. Start Running
08. Countdown
09. Dream Healer
10. The Spirit