02 avril 2012

Critique CD : Freedom Call - Eternity (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : SPV Records



Jamais deux sans trois. Lorsque j’ai écouté quelques pièces du nouveau Freedom Call au magasin, je me suis dit « Bon, c’est encore la même chose que les deux autres albums précédents, il n’y a pas de nouveautés. » Et je suis reparti. Il m’a fallu près d’un an avant que je me décide à l’acheter finalement. Je l’ai fait pendant une période tranquille de ma vie alors que je n’avais plus grand chose de nouveau à écouter. Ayant accepté le dicton du groupe qui nous dit avec leurs albums « plus ça change et plus c’est pareil! » alors j’ai décidé de l’écouter plusieurs fois de suite afin de savoir ce qui me manquait. Oui, nous sommes en présence encore une fois des meilleurs clichés du mouvement speed métal mélodique. Que ce soit des beat à doublebass drums, des riffs de guitares au picking rapide, des mélodies simplistes et joyeuses (tralala) en passant aux refrains en harmonie accrocheurs. En fait, c’est peut-être cela qui a tanné rapidement les puristes du style, c’est toujours de la musique de style grandiose et joyeuse. Voyons, personne ne peut-être aussi content tout le temps ? Moi-même, je mettrais une claque à quelqu’un de ce genre dans mon entourage.

Freedom Call semble ancré dans cette idéologie positive et ne tient pas à en démordre. Qu’à cela ne tienne, on les accepte tels qu’ils sont. Une fois cela réalisé, je crois qu’il est plus facile d’apprécier leur musique et je crois que c’est ce qui m’est arrivé. Oui, il y a un peu de changements dans les compositions de Freedom Call. Ce n’est pas énorme mais au niveau des mélodies en général il y a des améliorations. La recette du succès vocal et refrains harmonieux ne changent pas. Cependant, je trouve les chansons meilleures que l’album précédent « Crystal Empire ». En ce qui concerne la production sonore, cela ne déroge pas vraiment de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent.

Mes chansons préférées : la rapide « Metal Invasion », l’hymne de « Warriors », « The Eyes of the world », la ligne de clavier un peu bonbon de « Land of light » et la pognante « Island of Dreams ». Même si Freedom Call est un groupe qui se répète, ils ont une façon de présenter leur musique de façon unique. Avec leur style grandiose et positif, le groupe est mon remède à mes idées noires. J’écoute cela et je me sens moins dépressif. Je recommande cet album car il est divertissant malgré tout.
Note 8.3 /10
Liste des pistes :

01. Metal Invasion
02. Flying High
03. Ages Of Power
04. The Spell
05. Bleeding Heart
06. Warriors
07. The Eyes Of The World
08. Flame In The Night
09. Land Of Light
10. Island Of Dreams
11. Turn Back Time