02 avril 2012

Critique CD : Falconer - Chapters From A Vale Forlorn (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : Metal Blade Records


Après la sortie du premier album éponyme que j’ai adoré après plusieurs écoutes, Falconer nous revient avec « Chapters from a Vale Folorn ». En l’écoutant au magasin, je l’ai laissé là et je suis revenu le reprendre six mois plus tard par temps perdu. J’ai été très déçu par cet album. En fait, j’aimerais vous dire qu’il est la suite logique du premier mais non. Du moins, selon mon avis. La plupart des chansons ont des tempos médiums, un peu de passages rapides, moins que l’album « Falconer ». Dison que je m’attendais à plus de leur part. En fait, le groupe oeuvre plutôt dans un heavy metal traditionnel avec cet album-ci. Il y manque un certain dynamisme en général. C’était comme si les musiciens avaient manqué d’énergie ou qu’ils n’étaient pas convaincus par la musique qu’ils jouaient.

De plus, il y a trop de similarités dans les riffs de guitares et structures de chansons entre le premier album et celui-ci. Par exemple, « Stand in Veneration » commence pareil que « A Quest for the Crown ». Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’ai appris que le groupe changeait de lineup. J’imagine que cela a peut-être joué sur la composition de cet album. Coté vocal, comme je le disais sur l’album précédent, Mathias Blad a une voix basse, et ne force pas sa voix pour atteindre des notes qu’il ne peut pas faire. En fait, il met une touche personnelle à ce genre de musique déjà reconnue depuis longtemps. Et pour la sonorité, je crois que le groupe a mis davatange de l’emphase sur le son du drum puisqu’il me semble plus fort dans le mix en général.

Mes chansons préférées, hum, j’ai pas vraiment accroché sur une en particulier. Il manque un peu de cœur au ventre à cet album. Je l’écoute rarement et bien souvent en musique de fond car je fais autre chose. Ce n’est pas un album que je recommande aux fans de Power. C’est dommage pour ce groupe qui avait si bien commencé...
Note : 7.2/10

Liste des pistes :

01. Decadence of Dignity
02. Enter the Glade
03. Lament of a Minstrel
04. For Life and Liberty
05. We Sold Our Homesteads
06. The Clarion Call
07. Portals of Light
08. Stand in Veneration
09. Busted to the Floor