01 mars 2012

Critique CD : Demons and Wizards - Eponyme (1999)

Style : Thrash Metal
Compagnie : SPV Records


J’ai eu un dilemme avant d’acheter cet album. D’un coté, je ne suis pas friand de Jon Schaffer, guitariste d’Iced Earth, et de l’autre, j’adore Hansi Kursch, le chanteur de Blind Guardian. Finalement, j’ai acheté le premier album de « Demons and Wizards », ce projet réunissant l’Amérique du Nord à l’Europe. À la première écoute de cet album, j’ai été transporté par le vocal de M. Kursch qui est toujours autant rempli d’émotions. Un contraste bien ajusté avec les riffs acérés de la guitare de Jon Schaffer. Le problème, c’est que ma joie s’est rapidement estompée après la troisième chanson. Je ne suis pas un fan de la musique lorsqu’elle change à un tempo plus lent, quasi ambiant et planant. Je trouve que cela n’a pas vraiment sa place dans ce genre d’album. De plus, je trouve que les riffs de guitare se répètent trop. Même si les passages musicaux tentent de changer souvent, je n’y vois pas une grande transition. Donc, une certaine monotonie s’est installé chez moi. J’ai eu de la difficulté à terminer cet album à sa première écoute.

Je ne sais pas, je ne crois pas être un grand fervent de ce genre de musique. Donc, je vous parlerai plutôt de sa production sonore qui est bonne. Les guitares sont en avant-plan et elles vous écorchent les oreilles juste à souhait avec une distorsion intéressante. Je n’ai rien à dire à cela. C’est de la qualité. Mes chansons préférées, les trois premières, « Heaven Denies », « Poor man’s crusade » et « Fiddler on the Green », celle-ci vient me chercher tout particulièrement. Pour le reste, c’est correct mais cela ne m’a pas emballé. Oui, il m’a fallu beaucoup de temps avant que j’apprécie cet album au complet et peut être que certaines personnes parmi vous n’auront pas la même patience que moi. C’est plus un album de thrash à saveur Power Metal que le contraire. À vous de juger...
Note 7.9/10

Liste des pistes :

01. Rites Of Passage
02. Heaven Denies
03. Poor Man's Crusade
04. Fiddler On The Green
05. Blood On My Hands
06. Path Of Glory
07. Winter Of Souls
08. The Whistler
09. Tear Down The Wall
10. Gallows Pole
11. My Last Sunrise
12. Chant
13. White Room (reprise de Cream)