02 février 2012

Critique CD : Dionysus - Sign Of Truth (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


J'ai acheté le premier album de Dionysus car j’aime bien le chanteur Olaf Hayer que l’on retrouve aussi sur les albums solos de Luca Turilli (guitariste de Rhapsody). Je n’ai pas écouté l’album avant de l’acheter mais tant pis pour moi. Je l’ai écouté rendu à la maison. Bon. Ce n’est pas trop à ce que je m’attendais de la part de ce groupe. Je pourrais qualifier ce band de rock mélodique. Il n’y a rien de totalement speed mélodique, épique ou autres. Il y a quelque chansons intéressantes mais rien à couper le souffle. Ce n’est pas avec Dionysus que vous allez découvrir une nouvelle sensation dans le marché très saturé du Power Metal.

Oui, il y a des chansons qui sont à deux bassdrums sauf qu’il y manque un petit quelque chose que je n’arrive pas à expliquer. Il ne suffit pas seulement d’avoir un beat de drum rapide pour nécessairement faire des succès dans le genre. En écoutant le groupe Dionysus, j’ai l’impression de retourner en arrière dans le temps de « Odyssey » de Yngwie Malmsteen et ici, je ne parle pas des solos de guitare mais plutôt de l’ensemble musical. Parfois, on dirait du vieux hardrock remodelé au son d’aujourd’hui. Comme la chanson « Time will tell » par exemple. Il y a des backvocals, et ce ne sont pas des copies de Rhapsody. Heureusement!

Coté production sonore : c’est très épuré comme son. Plutôt dynamique sans trop de compresseur, sauf qu’il y manque peut-être un peu de puissance. Le clavier sonne un peu « Casio » mais ça va. Les « triggers » des bassdrums sonnent très plastique. Cela en est presque ridicule. En ce qui concerne le vocal de M. Hayer, je suis un peu déçu. Il est vraiment meilleur sur les albums solos de Luca Turilli. Plus d’émotions et de puissance. Cependant, il est tout de même très bon pour la norme.

Mes chansons préférées : J’aime bien les riffs entraînants de « Bringer of Salvation » et « Never Wait » avec son refrain hardrock. C’est à peu près tout. Ce n’est pas un mauvais album en soi mais en ce qui me concerne, il ne vient pas me chercher. Et si ce premier disque est considéré comme un album Power Metal par certains fans alors je peux vous dire qu’il ne se démarque pas de la norme. Je ne le recommande pas vraiment. À moins que vous soyez du métal à saveur hardrock au son plus actuel.
 
Note : 7.7/10
 
Liste des pistes :

01. Time Will Tell
02. Sign of Truth
03. Bringer of Salvation
04. Pouring Rain
05. Anthem
06. Holy War
07. Don’t Forget
08. Walk on Fire
09. Never Wait
10. Loaded Gun (bonus)