01 février 2012

Critique CD : Blind Guardian - Battalions of Fear (1989)

Style : Thrash Metal
Compagnie : Century Media

L’album « Battalions of Fear » ne fut pas ma première approche avec le groupe Blind Guardian. En fait, je l’ai acheté après la sortie de « Tales from the twilight world », question de l’avoir dans ma collection. Je fut un peu surpris car, Blind Guardian à leurs débuts était une formation très thrash métal. Probablement influencé par la scène locale Allemande qui regorgeait de ce genre de groupes pendant le milieu des années 80.

Cependant, on dénote aussi une seconde influence plus mélodique. Bon. On est loin du speed métal mélodique à la Helloween. Un style de musique que ce groupe répandait sur la scène métal Européenne durant les mêmes années. Blind Guardian semble adopter une approche musicale aggressive avec des thèmes médiévaux, voir un peu plus baroques. Je pourrais même dire que l’album « Battalions of Fear » me rappelle à l’occasion « Wall of Jericho ». C’est du thrash mélodique, loin de Kreator ou de Destruction, mais décapant pareil.

Malgré une production sonore un peu sourde et pas fameuse, même en CD, cet album est le premier de la formation et fut prometteur. La chanson « Run for the Night » est l’une de mes préférées avec « The martyr » et « Battalions of Fear ». Je dois souligner que la chanson instrumentale « Gandalf’s Rebirth » est tout à fait sublime. En terminant, il n’est pas nécessaire de posséder cet album du groupe, d’autres qui suivront sont plus intéressants. En fait, je le recommanderai plutôt aux fans de musique thrash métal à la place.
Note : 7.5/10
Liste des pistes :

01. Majesty
02. Guardian Of The Blind
03. Trial By The Archon
04. Wizard's Crown
05. Run For The Night
06. The Martyr
07. Batallions Of Fear
08. By The Gates Of Moria
09. Gandalf's Rebirth